A la une

De l’art et du cochon !

Edition N°22 – 5 juin 2024

L’affiche retenue par le jury pour la Foire de Chaindon 2024 est l’œuvre de Sylvie Bühler, de Reconvilier, qui pose ici avec le président Ervin Grünenwald. Optant pour une rupture avec les traditions en choisissant de dessiner un cochon au doux regard plutôt que d’opter pour une vache ou un cheval, elle a fait mouche. (photo Olivier Odiet)

Lancé en automne 2023, le concours visant à donner au public l’opportunité de réaliser l’affiche de la Foire de Chaindon 2024 a accouché d’un scénario inattendu. En effet, le jury n’a pu se déterminer sur deux magnifiques dessins aux styles bien distincts et le verdict s’est transformé en un judicieux compromis : retenir ces deux projets pour les éditions 2024 et 2025. C’est Sylvie Bühler, de Reconvilier, qui aura le redoutable honneur de voir son chef-d’œuvre figurer sur la traditionnelle affiche, mais également les flyers et les sets de table pour la cuvée 2024. Son choix de dessiner un cochon n’avait pas de lien avec la grande attraction du dimanche « Säulirennen », son idée ayant plutôt émergé sous forme de clin d’œil à son grand-papa dont elle avait le souvenir qu’il rentrait de la Foire de Chaindon à sa ferme avec des lapins et des cochons. Elle a d’ailleurs longtemps hésité entre ces deux animaux avant de porter son choix sur le cochon. Souffrant d’un cancer incurable, Sylvie Bühler s’évade régulièrement dans le dessin, qualifiant cet art comme étant la meilleure des thérapies avec le cheval, son autre passion. Président de la Foire de Chaindon, Ervin Grünenwald a relevé, le mardi 4 juin lors d’un point presse que c’est la qualité de son dessin ainsi que le doux regard du cochon qui a fait craquer le jury. L’identité de l’artiste retenu pour 2025 ne sera pas dévoilée avant l’année prochaine. L’événement organisé le premier lundi de septembre ayant pour habitude d’être caractérisé par des vaches et des chevaux, le fait de miser sur un cochon comme vecteur promotionnel peut sembler audacieux, mais c’est aussi une manière subtile de sortir des traditionnels clichés. Qui s’en plaindra ? 

Menu alléchant

Marqué par la présence du maire de Reconvilier Daniel Buchser, le point presse organisé le mardi 4 juin pour la présentation de l’affiche était aussi l’occasion de remercier les principaux partenaires de la Foire de Chaindon, soit la BCBE, le Parc Chasseral, Grand Chasseral Tourisme et les BKW, sans qui les animations du dimanche n’auraient tout simplement pas la même envergure. Cette année encore, le menu s’annonce alléchant. Parmi les nombreux moments forts, on citera les gymkhanas (tracteurs et chevalin), la célébration commune des églises, la forte délégation de la police cantonale bernoise (section montée, brigade canine, fanfare), les baptêmes en montgolfière captive Tête de Moine, les manches de la course de cochons ponctuée par une grande finale (17 h 15) marquée par la présence de la Garde d’honneur de l’Etat de Berne ainsi que le traditionnel cortège folklorique non motorisé. Ervin Grunenwald a encore remercié toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au bon fonctionnement de la Foire de Chaindon. Avec un même dénominateur commun : la passion. 

Olivier Odiet 

L’affiche retenue par le jury pour la Foire de Chaindon 2024 est l’œuvre de Sylvie Bühler, de Reconvilier, qui pose ici avec le président Ervin Grünenwald. Optant pour une rupture avec les traditions en choisissant de dessiner un cochon au doux regard plutôt que d’opter pour une vache ou un cheval, elle a fait mouche. (photo Olivier Odiet)