Actualités

De nombreux avantages en prime !

Edition N°42 – 15 novembre 2023

Dès le 1er janvier 2024, le nouveau modèle de soins intégrés VIVA contribuera à vous éviter des tracas. (photo ldd)

Pour permettre à chacun de rester en bonne santé le plus longtemps possible et de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé tout en simplifiant le parcours de soins, le Réseau de l’Arc (anciennement l’Hôpital du Jura bernois) devient une organisation de soins intégrés. 

En d’autres termes, ce nouveau modèle de soins permet à ses membres de bénéficier de toutes les prestations médicales auprès d’une seule et même organisation de santé, des soins de base aux soins à domicile et aux soins aux personnes âgées, en passant par les prestations hospitalières. Le Réseau de l’Arc devient ainsi un système de santé qui permettra également de prodiguer des soins coordonnés et de qualité tout en réduisant les coûts.

La vision du Réseau de l’Arc est de favoriser la collaboration en réunissant tous les acteurs du monde de la santé autour de la même table. Ce système de soins intégrés, aujourd’hui inédit en Suisse, se base sur des modèles existants ailleurs dans le monde, comme en Espagne et aux Etats-Unis, des pays qui sont confrontés aux même enjeux économiques et démographiques que les nôtres. 

Afin de maintenir ses membres en bonne santé le plus longtemps possible, le Réseau de l’Arc a donc développé le plan de santé VIVA. Ce nouveau modèle, en plus de garantir toutes les prestations de base de l’assurance-maladie, propose de nombreux autres avantages, comme la mise en place d’un plan de santé personnel, adapté à chaque besoin, un suivi et une coordination garantis en cas de maladie chronique, ainsi que la gratuité de toutes les prestations de prévention reconnues par la loi sur l’assurance-maladie, sans quote-part ni franchise (les vaccinations prophylactiques, la mammographie ou les tests cardio-vasculaires, par exemple). 

Un médecin et navigateur de santé VIVA

Autre avantage, une coordination du parcours de soins, de l’arrivée d’un membre à l’hôpital par exemple, jusqu’à la préparation du retour à domicile. 

Chaque membre qui souscrit au plan de santé VIVA a la garantie d’un suivi personnalisé grâce à son médecin et navigateur de santé VIVA, qui n’est autre que le médecin de famille. Pour lui permettre d’avoir plus de temps à consacrer à ses patients et de le décharger de son travail administratif, il est assisté par une équipe de gestionnaires de santé, qui coordonne les programmes de prévention, le suivi médical et toutes les démarches en termes de santé pour une prise en charge de qualité. La prévention est ainsi placée au premier plan, avec un accompagnement personnalisé qui permet ainsi aux membres du plan de santé VIVA de rester en meilleure santé tout au long de leur vie. Ce modèle d’assurance est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou nécessitant des soins réguliers, grâce à la prise en charge coordonnée, personnalisée et au suivi continu de l’état de santé.

Un modèle pionnier pour les habitants de l’Arc jurassien

L’approche innovante et pionnière de l’organisation de soins intégrés du Réseau de l’Arc permettra aux habitants de l’Arc jurassien de devenir membres à part entière de l’organisation, en plus d’être assurés en assurance de base. Avec à la clé de nombreux autres avantages que la coordination des soins pour proposer un nouveau paradigme du système de santé.

(cp) 

Dès le 1er janvier 2024, le nouveau modèle de soins intégrés VIVA contribuera à vous éviter des tracas. (photo ldd)