Actualités

De quoi en faire tout un fromage

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Dans le Jura bernois et le Jura, le fromage est roi. (photo Guillaume Perret)

En 2019, les fromages du Jura ont fait leur entrée dans le riche inventaire du patrimoine culinaire suisse. Depuis sa publication en 2008, l’Association du patrimoine culinaire suisse travaille à enrichir et maintenir vivant ce patrimoine. 

La légende dit que l’hiver 1890 fut tellement rigoureux et enneigé dans le Jura bernois et le Jura que les paysans de la région ne pouvaient plus apporter le lait jusqu’à La Chaux-de-Fonds. Ils étaient donc contraints de transformer eux-mêmes et ont ainsi créé divers fromages, regroupés sous le nom de «Fromages du Jura». 

Une grande diversité

Les fromages du Jura représentent un groupe de fromages désigné sous diverses appellations, en général des noms de lieux s’étendant sur le Jura et le Jura bernois. Il s’agit de meules de 5 à 8 kg. Ils se distinguent de la Tête de Moine AOP, produite dans la même région, par leur forme, leur poids, leur goût et leur histoire. Parmi ces fromages, on fabriquait à l’époque le «Telsperger», vraisemblablement fromage de Delémont (Delsberg, en allemand). Il en existait une grande diversité, variant selon le lait, le savoir-faire ou le mode d’affinage. C’est grâce à ces nouveaux fromages que la fromagerie de Fornet-Dessous, non loin de Bellelay, a vu le jour. A côté de sa fabrication principale constituée de Tête de Moine AOP, on y élabore également les «fromages du Jura», tels que le Moron ou le Fornet. Une autre fromagerie, située plus à l’ouest, au pied des Franches-Montagnes, fabrique un autre fromage régional bien connu, le Chaux-d’Abel, nommé à l’origine Petit Chaux-d’Abel, ainsi que du Grand Chaux-d’Abel. Les fromages du Jura constituent donc une famille à côté de celle de la Tête de Moine AOP. Cette famille englobe aujourd’hui le Chaux d’Abel, le Moron, le Fornet, l’Erguël et divers fromages fermiers du Jura bernois et du Jura.

(cp-oo) 

Dans le Jura bernois et le Jura, le fromage est roi. (photo Guillaume Perret)