Actualités

Débroussailler avec l’aide de moutons miroirs

Edition N°28 – 9 août 2023

Installer un troupeau de moutons dans les pâturages pour lutter contre l’embroussaillement est une démarche qui porte rapidement ses fruits. (photo Parc Chasseral)

Un troupeau de vingt-cinq moutons miroirs (une race menacée qui vient des Grisons), accompagnés d’environ vingt-cinq agneaux de l’année, ont été installés dans ce pâturage le mercredi 19 juillet dernier. Ils vont s’attaquer aux repousses de buissons épineux et favoriser ainsi la végétation typique des prairies et pâturages secs. L’utilisation de petit bétail pour lutter contre l’embroussaillement est préconisée par le Parc Chasseral, lequel a coordonné la mise en place du troupeau. C’est en effet un moyen efficace pour entretenir les pâturages embroussaillés tout en ménageant la riche biodiversité des pâturages et prairies secs. 

Le canton de Berne soutient financièrement la démarche dans le cadre d’un projet pilote en cours qui vise à déterminer les coûts supplémentaires que représente l’utilisation de petit bétail pour lutter contre l’embroussaillement. La bourgeoisie, les exploitants du pâturage ainsi que le Parc Chasseral participent au financement du matériel et du travail du berger.

Barrières électrifiées anti-lynx 

Les barrières installées par le berger correspondent aux normes recommandées pour limiter le risque d’attaque par les prédateurs, à savoir des barrières électrifiées de 1,20 m de haut avec un fil inférieur à moins de 20 cm du sol pour éviter le passage sous la clôture. L’enclos a également été installé à distance des arbres pour éviter que le lynx puisse les utiliser comme support pour entrer dans l’espace clos. Toutes ces mesures préventives diminuent les risques d’attaque par des grands prédateurs présents dans la région. La durée de pâture dépendra de l’état de la végétation et des conditions météorologiques. Le troupeau sera ensuite déplacé au Pré-la-Patte.

(cp) 

Installer un troupeau de moutons dans les pâturages pour lutter contre l’embroussaillement est une démarche qui porte rapidement ses fruits. (photo Parc Chasseral)