C’est le 6 octobre dernier que s’est tenue la traditionnelle journée des Verts du Jura Bernois, avec comme thématique : les déchets d’aujourd’hui sont les problèmes de demain.
Journée ouverte à tout le monde, hors parti politique, elle s’est déroulée à Tavannes, en trois temps. Les participants sont partis sur le terrain constater si les déchets étaient vraiment un problème dans une Suisse si propre. Le parcours Vita et le Pierre-Pertuis ont été parcourus. A la stupéfaction générale, ils trouvèrent en 1 h 30, à 28 mains, ce que vous pouvez distinguer sur la photo ci-contre. De quoi laisser Les Verts songeurs. Mais qui sont donc ces personnes qui ont plaisir à se débarrasser de leur cannette, bouteille en Pet, mégot de cigarettes dans la nature?
La preuve par quatre Après un délicieux et convivial repas partagé à la salle de paroisse catholique, Ronald Ermatinger a présenté sa longue expérience de la gestion des déchets, les filières, l’investissement dans le tri, l’information auprès des contribuables et des écoles. De son côté, Mme Marti a parlé de « préventions » de déchets, comment diminuer l’impact des déchets sur l’environnement: prévention quantitative (réduction du tonnage) et prévention qualitative (réduction de la nocivité) par des exemples basés sur les 4 R :
- Réfléchir à nos besoins réels, renoncer à certains achats
- Réduire, éco-conception /éco-consommation influençant
nos choix d’achats - Réemployer, réparer ou récupérer une matière sans la transformer
- Réutiliser, utiliser un matériau pour un usage différent de son premier emploi
Les participants ont découvert des modèles pratiques. La journée s’est terminée sur une note morale : «Il ne peut pas y avoir de conversion écologique de l’économie sans entreprises, ni consommateurs responsables. Il existe une multitude de possibilités pour transmettre un monde viable à nos enfants sans se priver de confort, en réfléchissant juste un peu ! ».
(cp-oo)