Actualités

Découvrir le monde à travers les crèches

Edition N° 44 – 3 décembre 2025

Marquée par une pluie de nouveautés, la 15e exposition de crèches est à découvrir du 6 décembre 2025 au 18 janvier 2026. (photo oo)

Faire une incursion dans l’univers magique des crèches, c’est être envahi par le sentiment que le temps suspend son vol. Durant cette visite, on s’émerveille, on s’évade et surtout on oublie tout. Par les temps qui courent, se déconnecter d’une triste réalité, ça n’a pas de prix et paradoxalement, cette exposition est gratuite. Une raison supplémentaire de succomber au charme de ces créations d’une grande diversité venues du monde entier. Figure emblématique de l’association Monde de la Crèche – Crèches du Monde, Giovanni Resta œuvre au bon déroulement de cette manifestation avec un enthousiasme intact. Non, le temps qui passe n’a pas d’emprise sur son envie de réchauffer le cœur des gens de toutes les générations, de toutes les couches sociales. Compte tenu des efforts consentis pour réaliser un musée permanent qui n’est toujours pas concrétisé aujourd’hui, il aurait pourtant de bonnes raisons de céder au découragement, mais sa noble mission qui se résume à l’échange et au partage est plus forte que tout. 

Un thé, un café ou un biscuit comme salaire

Destinée aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants, cette exposition voit sa collection s’enrichir au fil des années. Elle recense plus de trente automates d’anciens métiers ; dix-neuf dioramas de la vie du Christ, de son baptême à sa résurrection et plus de 250 crèches de cinq continents. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités ludiques, dont une grande chasse aux Schtroumpfs disséminés dans l’expo et bien sûr les traditionnels dessins. Lors d’un point presse organisé la semaine dernière, Giovanni Resta a rappelé que le salaire des personnes qui donnent de précieux coups de main pour assurer la pérennité de l’exposition se limite à un thé, un café, un biscuit. Il est évidemment toujours plus difficile de trouver des bénévoles, mais la cause des crèches ne laisse pas insensible et certaines  personnes se proposent spontanément pour apporter leur pierre à l’édifice comme ce patron d’entreprise qui a conduit son camion jusqu’à Lecce pour rapatrier des dioramas à Moutier. Giovanni Resta profite aussi de remercier les autorités municipales de Moutier pour la mise à disposition du pavillon N16, mais également les sponsors, les donateurs, le comité et toutes les personnes qui donnent de leur temps en faveur de cette exposition attirant des visiteurs au-delà des frontières nationales. Même si Giovanni Resta se sent encore « jeune d’esprit », pour reprendre sa propre expression, il ne serait pas mécontent de pouvoir passer la main, l’ampleur du travail à accomplir n’étant plus forcément en adéquation avec les 80 ans qu’il affiche au compteur. Il ne reste plus qu’à dénicher la perle rare. Tout sauf une mince affaire…   Olivier Odiet  

 

Exposition de crèches au Pavillon N16, quartier des Laives, Moutier,
du 6 décembre 2025 au 18 janvier 2026, de 15 h à 18 h. Entrée libre.
Réservations pour les groupes, classes d’écoles, homes hors des heures officielles d’ouverture : Tél. 032 493 47 27 ou par courriel g.resta@bluewin.ch

Marquée par une pluie de nouveautés, la 15e exposition de crèches est à découvrir du 6 décembre 2025 au 18 janvier 2026. (photo oo)