Le 9 février, huit participants dont Cédric, Amélie et Christian, s’envoleront pour la Tanzanie. Après avoir déplacé les montagnes de la pauvreté en récoltant des fonds pour le programme de survie de l’ONG Compassion, ils s’élanceront dans l’ascension du Kilimandjaro. Venus de toute la Suisse, les participants à ce Muskathlon Kilimandjaro s’entraînent sans relâche pour gravir le plus haut sommet d’Afrique.
Sur le plan technique, la route qu’ils emprunteront est relativement accessible pour les Suisses habitués à la montagne qu’ils sont. Le mal d’altitude constitue cependant leur plus important défi, tout comme les longues heures de marche quotidiennes. Le groupe dormira sous tente à chaque étape de la montée et du retour en plaine.
Une formule à succès
Ce n’est pas la première fois que 4M Suisse et Compassion proposent l’ascension du Kilimandjaro. En 2022, cette formule du Muskathlon avait rencontré un tel succès qu’une seconde expédition était organisée, quatre mois plus tard. Au total, 47 des 48 participants avaient atteint le sommet du Kilimandjaro pour récolter un montant dépassant plus de Fr. 400’000.-. De quoi soutenir près de 500 femmes enceintes ou mamans de nouveau-nés durant une année entière. De plus, cinquante enfants qui vivent aussi dans la pauvreté ont trouvé une marraine, un parrain.
Le programme de Compassion sauve des vies
Le programme de parrainage des mamans et des bébés apporte un soutien clé aux femmes enceintes et/ou mères de nouveau-nés démunies. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement durant la grossesse, lors de l’accouchement et/ou durant la première année de vie de leur bébé : soins et suivi médicaux, naissance dans une structure médicalisée, aide matérielle et psychosociale, formation à la maternité et à des activités génératrices de revenus permettent à la maman d’accoucher en toute sécurité. Le programme de survie de Compassion évite chaque année des décès de mamans et de bébés. En effet, 2,6 millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre l’âge de 28 jours.
Pour Cédric Jung, de Court, qui a décidé de relever ce défi sportif et de récolte de fonds, c’est un projet qui change réellement les choses sur place. « Les personnes en Europe ont été extrêmement généreuses. Je suis heureux d’avoir pu les emmener avec moi pour cette aventure. »
Le Muskathlon organisé par 4M Suisse en partenariat avec Compassion permet aux participants de se surpasser à la fois sur le plan sportif comme dans la lutte contre la pauvreté dans un pays où cette dernière sévit. L’occasion pour eux de mieux comprendre la pauvreté et de visiter des projets qu’ils ont participé à financer.
(cp-oo)
www.muskathlon-kilimanjaro.ch