Actualités

Déficit de connaissances à combler

Edition N°9- 9 mars 2022

Le docteur James Tataw met un point d’honneur à mettre les maladies rénales en exergue. (photo ldd)

L’Hôpital du Jura bernois veut combler les lacunes en matière de connaissances, pour un meilleur traitement des maladies rénales. A l’occasion de la journée mondiale du rein, l’HJB organise une conférence publique au sujet des maladies rénales ce soir à la Sociét’halle à Moutier (19 h).

Chaque année en Suisse, environ 600’000 personnes souffrent d’insuffisance rénale chronique, 4’000 patients sont traités par hémodialyse et 340 par dialyse péritonéale. Le docteur James Tataw, spécialiste FMH en médecine interne et néphrologie et médecin chef du service de médecine à Moutier, met un point d’honneur à mettre ce sujet en exergue : « Les maladies rénales sont encore bien trop méconnues du grand public, une prise de conscience générale doit intervenir dans la région. C’est pourquoi nous mettons en œuvre de telles démarches au sein de l’HJB. »

Actions concrètes visant à sensibiliser la population locale

Le docteur James Tataw, représentant l’Hôpital du Jura bernois à l’occasion de cette conférence publique, souhaite combler ces lacunes en terme de connaissances au sujet des maladies rénales.

Le 10 mars, journée internationale du rein, intervient selon lui comme une opportunité parfaite pour sensibiliser la population à cette thématique. Le professeur Daniel Teta, médecin chef du service de néphrologie au Centre hospitalier du Valais romand sera l’invité de cette conférence publique. Il apportera son savoir et son expertise au sujet du dépistage mais également sur l’approche diététique et nutritionnelle qui joue un rôle majeur dans la prévention des maladies rénales.

Journée de dépistages à l’hôpital de Moutier

La journée de dépistages se déroulant à l’hôpital de Moutier le lendemain de la conférence publique interviendra comme une solution concrète à la sensibilisation des maladies rénales. Cette démarche gratuite donnera l’opportunité, à toutes personnes susceptibles de se questionner au sujet de sa santé rénale d’obtenir les premiers éléments de réponses. D’un point de vue pratique, il est nécessaire de s’inscrire à la conférence par e-mail à communication@hjbe.ch ou par téléphone au 032 494 39 43. Le dépistage sera effectué par un prélèvement urinaire. Des flacons seront mis à disposition le soir de la conférence et à la réception de l’hôpital les jours précédents.

(cp-oo)

Le docteur James Tataw met un point d’honneur à mettre les maladies rénales en exergue. (photo ldd)