Actualités

Des adieux chargés d’émotion

Edition N°17 – 1er mai 2024

Sœur Françoise-Romaine a croulé sous les compliments lors de la cérémonie d’adieux du dimanche 23 août en l’église Notre Dame de la Prévôté.

Les Sœurs d’Ingenbohl garderont un souvenir impérissable de la cérémonie organisée en l’honneur de leur départ le dimanche 23 août en l’église Notre Dame de la Prévôté. Dernières représentantes d’une communauté présente dans la cité prévôtoise depuis 1930, Sœur Françoise-Romaine et Sœur Marie-Germaine poursuivront leur glorieuse mission au couvent de Fribourg.

«Prendre du temps pour savourer le temps.» C’est avec une telle philosophie que Marco Roth, président du Conseil de la Paroisse catholique romaine de Moutier, a livré un vibrant plaidoyer, le dimanche 23 août dernier, sur la fin d’une époque, d’une merveilleuse époque. «Aujourd’hui, la Paroisse catholique de Moutier ne prend pas congé des «Sœurs de Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl». Elle les remercie de continuer à prodiguer des soins et à poursuivre son honorable mission sous d’autres latitudes. Votre séjour en terre prévôtoise aura prouvé, comme l’a écrit Henri Bergson (1859-1941), que «ce n’est pas par l’intelligence qu’on atteint Dieu, c’est par l’amour». Continuez donc votre glorieuse mission. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez nous offrir. Je terminerai en disant que si la femme est l’avenir de l’homme, comme l’affirmait le poète Aragon, les sœurs, sont l’avenir de l’Eglise.» D’autres témoignages marqués du sceau de la reconnaissance et de l’émotion ont déferlé lors d’une somptueuse fête d’adieux organisée le dimanche 23 août en l’église Notre Dame de la Prévôté. Aujourd’hui âgée de 91 ans, Sœur Françoise-Romaine est arrivée à Moutier en 1983 en provenance d’Estavayer-le-Lac. Elle a exercé ses activités dans deux domaines principaux : les soins aux malades et la pastorale. Françoise-Romaine a passé ses 12 dernières années en Prévôté avec Sœur Marie-Germaine. Gravement atteinte dans sa santé suite à une chute, elle a malgré tout tenu à assister à cette cérémonie qui a valu par un florilège de louanges bien méritées à l’égard des «héroïnes d’Ingebohl» pour reprendre la formule prononcée par Marco Roth. On précisera encore que Sœur Françoise-Romaine figure dans le DIJU de la Société jurassienne d’Emulation. «Son engagement à Moutier fait de Sœur Françoise-Romaine une figure incontournable de la vie locale. Elle est connue et respectée par toute la population, qu’elle soit catholique, protestante, musulmane ou sans religion et reconnue pour savoir faire de son existence une vie de présence, d’écoute, d’accompagnement et de réseau de solidarité, une vie enracinée dans l’amour du prochain», peut-on notamment lire au sujet de Sœur Françoise-Romaine qui laisse visiblement un souvenir ému et lumineux aux personnes ayant eu le privilège de la côtoyer durant toutes ces années de partage et de bonheur dans sa ville d’adoption.

(oo)

Sœur Françoise-Romaine a croulé sous les compliments lors de la cérémonie d’adieux du dimanche 23 août en l’église Notre Dame de la Prévôté.