Actualités

Des aînés débordant de vitalité !

Edition N°3 – 25 janvier 2023

Vue plongeante sur une assemblée attentive, parée à la réjouissance du souper qui s’en est suivi. (photos rke)

L’Association groupement aînés Valbirse et environs (Agave) s’est réunie en assemblée générale le 17 janvier dernier à la Salle communale de Malleray. Une rencontre conviviale de seniors qui croulent sous les activités.

« Notre association offre au village une convivialité, une ambiance et ça fait du bien ! » Wylia Scheidegger, sa présidente, était ravie de présenter la deuxième assemblée générale de l’Agave. Ravie et pleine de ressources ! « On a beaucoup de satisfaction, car toutes les manifestations organisées par notre comité ont eu du succès. Nous avons essayé de répondre à vos demandes en organisant des marches, des jeux ou des conférences et ceci au moins une fois par mois », a-t-elle déclaré devant un auditoire de quelque septante membres.

Soif de marche

Lors de son allocution, elle a néanmoins énoncé un petit bémol : « Notre souci n’a pas été l’organisation, mais le manque de locaux pour, par exemple, boire des cafés après une marche. Heureusement, nos restaurateurs locaux sont très ouverts. » Néanmoins, les aînés de Valbirse n’ont pas manqué de dynamisme. En 2022, l’association a organisé deux conférences : l’une sur les oiseaux dans notre région, l’autre sur les démences dues à l’âge. Puis une visite du musée de Pontenet, une initiation au vélo électrique, une marche dans les tourbières de Bellelay ou encore une visite de la Traction à Pré-Petitjean. Et ce n’est pas tout…

Appel aux patrouilleurs scolaires

En ce début d’année, l’Agave prévoit : en mars, la visite du Musée de la boîte de montre au Noirmont. En avril, la conférence décalée de Mireille Sammt sur les trésors de nos jardins et en mai, la visite de la scierie Paroz à Saicourt. Sans oublier un pique-nique, une sortie à vélo électrique et des marches. La prochaine rencontre est prévue le 15 février pour une présentation de clichés des activités de l’association à la Salle communale de Malleray.

La conseillère communale de Valbirse en charge des affaires sociales, Joëlle Braun Monnerat, a tiré parti de l’assemblée pour lancer un appel à des bénévoles qui seraient intéressés à devenir patrouilleurs scolaires. Une fonction qui est actuellement assurée par l’entreprise Prélude SA. En cas d’intérêt, les personnes peuvent s’annoncer au 079 572 42 53.

Association pilote et complémentaire

Bref, ça bouge chez les seniors de Valbirse. L’Agave peut même se targuer d’être une association pilote, complémentaire et de proximité qui génère toutes sortes d’activités, par exemple par rapport à Pro Senectute ou dans le cadre de la Commission politique du
3e âge de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B). L’Agave, nouvel atout des aînés. 

Roland J. Keller

 

La crèche Au P’tit Château de Valbirse lance aussi un appel aux seniors pour des activités une fois par mois avec les petits : promenades, cuisines, jardinage ou raconter des histoires. Renseignements : 077 433 39 61

 

Vue plongeante sur une assemblée attentive, parée à la réjouissance du souper qui s’en est suivi. (photos rke)