Actualités

Des bénévoles toujours en alerte!

Edition N°9 - 6 mars 2019

Les bénévoles de la Croix-Rouge du Jura bernois, de gauche à droite: Dorothée Gerber, Jean Bron, Marianne Tschanz et Jean-Michel Boss. (photo ps)

La Croix-Rouge du Jura bernois a tenu à mettre en lumière ses bénévoles. A l’occasion d’une conférence de presse, organisée dans ses bureaux à Tavannes le mardi 26 février, la section régionale a présenté ses nouveaux installateurs d’alarme. Elle a aussi tenu à remercier Jean Bron, l’un de ses fidèles bénévoles, pour son engagement de longue durée au sein de l’organisation.

Lors d’un point presse le mardi 26 février à Tavannes, la Croix-Rouge du Jura bernois a présenté son équipe d’installateurs d’alarme et plus largement le rôle crucial de ses bénévoles. Après dix-sept ans au sein de la section régionale en tant qu’installateur d’alarme à domicile, Jean Bron a décidé de passer la main. Suite à ce départ, deux nouveaux installateurs sont venus renforcer les rangs. Il s’agit de Dorothée Gerber et Jean-Michel Boss. Responsable de l’antenne régionale, Sandra Roulet Romy a remercié Jean Bron pour toutes ses années au sein de la Croix Rouge: «Les mots ne suffisent pas pour te remercier pour le temps que tu as consacré aux personnes chez qui tu t’es rendu durant ces dix-sept années. Nous allons te regretter.» Jean Bron n’a pas caché son émotion à l’issue de la partie cérémoniale: «Ce n‘est pas de gaité de cœur que je cesse d’être bénévole car j’ai eu énormément de plaisir et de nombreux retours positifs. Mais avec l’âge cela devient plus difficile. L’heure est venue pour moi de faire un choix et de me consacrer davantage à mes autres activités.» 

Des bénévoles indispensables

Les bénévoles ont un rôle central à la Croix-Rouge. Ce sont eux qui se rendent chez la personne pour discuter de ses besoins et pour ensuite installer le système d’alarme le plus adapté. Rappelons que ce dernier permet aux personnes âgées, handicapées ou malades d’appuyer sur un bouton d’alerte en cas de besoin. Cette alerte sera ensuite relayée à la centrale de la Croix-Rouge à Zurich. Un collaborateur restera en ligne avec la personne concernée jusqu’à ce qu’une solution adéquate soit trouvée. Ce système permet aux personnes âgées, malades ou handicapées de continuer à vivre dans leur environnement familier mais avec davantage de sécurité. En cas de chute ou de malaise, il leur suffira d’appuyer sur le bouton situé sur leur bracelet pour déclencher le processus d’alerte. Un système qui a fait ses preuves selon Christine Grünenwald, coordinatrice à la Croix-Rouge: «Cette prestation existe depuis 36 ans et nous l’adaptons régulièrement en matière technologique. Le nombre de personnes âgées vivant seules augmente constamment et ces alarmes constituent une bonne option, qui rassure les bénéficiaires et les aide en cas de souci.»

Petit appareil, grands résultats

Cette prestation est disponible dans 20 cantons et sous différentes formes. Pour les personnes peu mobiles, l’option la plus simple est recommandée. Il s’agit d’un boîtier installé dans le lieu d’habitation et qui n’émettra pas au-delà des environs directs de celui-ci. Mais il existe également une prestation plus étendue qui couvrira les déplacements de la personne et permettra de la retrouver si elle se perd en forêt par exemple. Et c’est sur cet aspect que la Croix-Rouge se démarque de la concurrence. Ses installatrices et installateurs prennent le temps de conseiller chaque client personnellement. La Croix-Rouge Suisse compte actuellement plus de 15’000 clients. Dans notre région, 200 personnes sont équipées par ces appareils. La centrale d’alarme basée à Zurich est disponible 7 jours sur 7 et reçoit près de 700 appels par jour. Sur ces appels, 35 nécessitent une intervention alors que les autres peuvent être réglés à l’aide de l’entourage, des voisins ou par l’installateur lui-même s’il s’agit d’une question technique. Un appareil simple qui permet également de diminuer les coûts de la santé grâce à l’écoute et l’analyse de chaque situation. 

Pascale Stehlin

Les bénévoles de la Croix-Rouge du Jura bernois, de gauche à droite: Dorothée Gerber, Jean Bron, Marianne Tschanz et Jean-Michel Boss. (photo ps)