Actualités

Des hauts et des bas dans la fréquentation

Edition N°30 – 24 août 2022

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et Marc Donnet-Monnay revisiteront Noël avec leur espièglerie légendaire. (photo ldd)

Sous le thème de la naissance et de la renaissance avec des coquillages et des algues, dessinées par la graphiste Débora Beuret et symboles de l’origine de la vie, les responsables du Centre Culturel de la Prévôté dressent un bilan en demi-teinte de la première partie de la saison. Après les périodes sanitaires perturbées, il a fallu constater que le public a eu de la peine à reprendre le chemin des salles. Si certains spectacles ont tout de même bien marché, une baisse de la participation est évidente. « Mais les artistes ont continué à créer, et ils veulent le montrer », se rassure l’animatrice Brigitte Colin, dans un élan d’optimisme. 

Le CCPM a décidé de ne plus éditer son programme, qui était tiré à plus de 3000 exemplaires, dont il a fallu jeter une partie. Il sera remplacé par une affiche avec l’ensemble des prestations, agrémenté d’un QR code. Le site internet a également été amélioré et contiendra la multitude de renseignements nécessaires à la bonne marche des spectacles et expos. Les responsables participeront aux traditionnelles soupes lors de la Fête de la vieille ville le 3 septembre, pour se rapprocher du public, et la Galerie du Passage sera ouverte le vendredi de 15 h à 20 h et le samedi de 11 h à 18 h.

Deux expos

John Greppin, alias Pépin Marlux, artiste de Delémont, est un autodidacte. Il présentera des peintures, dessins, sculptures et xylogravures. « Je ne me considère pas comme un artiste, je fais des choses et le résultat vient naturellement. Une idée en entraîne une autre », raconte ce sexagénaire qui récupère différents matériaux pour ses compositions (26 août au 9 octobre). 

Myriam Perrot est une artiste franco-suisse née à Montbéliard, qui vit à Berlin, mais ses parents et grands-parents vivent à Moutier. Elle présentera des travaux sur papier et des céramiques. Sa ligne claire lui permet de développer un univers très défini, inspiré par des espaces réels ou fantasmés (12 novembre au 18 décembre). Ces deux expos se tiennent à la Galerie du Passage.

Les P’tits souliers

Le Rossignol et l’Empereur par la Cie Frakt, en collaboration avec le Théâtre du Jura est un spectacle de théâtre et marionnettes. Meï, 6 ans, préfère qu’on lui raconte des histoires plutôt que de faire ses devoirs, ce que fera son grand-père malicieux qui relate qu’une trisaïeule a aidé un rossignol à s’évader de la prison dorée où l’empereur de Chine la retenait. (Théâtre du Jura, Delémont, 5 novembre).

Avec sa première pièce pour un jeune public, Eugénie Rebetez présente Ha ha ha, un spectacle de danse pour enfants qui s’intéresse au rire dans sa dimension la plus intime et la plus profonde, dans un langage chorégraphique composé d’émotions et de sensations, plutôt que de mots. (Chantemerle, 6 novembre).

Théâtre, musique et chanson

Fanny Anderegg new quartet présentera 10 MOnThS, du jazz Songwriting, qui a été composé autour de la thématique naissance/renaissance, si chère au CCPM. Une image sonore d’une réflexion autour de la place de la femme et des artistes dans notre société. (Chantemerle, 2 octobre).

Seize choristes et quatre musiciens de la Compagnie Boudu interpréteront R’djAse, une relecture scénique des chansons du patrimoine immatériel jurassien patoisant par Jacques Bouduban, des vieilles chansons traditionnelles qui se réinventent en fanfare. (Chantemerle, 18 novembre).

On ne présente plus les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, ni Marc Donnet-Monnay ! Ils revisiteront Noël lors d’une nouvelle création. Espièglerie, humour, tendresse ou impertinence, ce spectacle nous pousse à aborder le sujet en lâchant prise sur nos croyances, un voyage extraordinaire qui ira même jusqu’à nous rappeler pourquoi nous fêtons Noël (Aula de Chantemerle, 9 décembre).

La Cie des Autres nous parle de deux personnages qui rêvent de scène, de foules et de paillettes. Ils louent le temps d’une soirée une salle et engagent un musicien pour avoir l’illusion d’être des stars et d’exister vraiment. (IDOLS, Aula Chantemerle, 21 janvier 2023).

Claude Gigandet

Réservation :
www.ccpmoutier.ch ou librairie Point-virgule

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et Marc Donnet-Monnay revisiteront Noël avec leur espièglerie légendaire. (photo ldd)