Sport

Des performances à tous les étages !

Edition N° 46 – 13 décembre 2023

Michel Schaer, nouveau membre d’honneur de l’ALGNJB. (photo ALGNJB)

Pas moins de quarante personnes ont participé à ses assises. Les rapports, respectivement du président et des chefs techniques, ont démontré que l’année 2023 aura été particulièrement riche à tous les points de vue. On pense à la Fête de lutte du Jura bernois qui s’était déroulée tôt dans l’année mais bien au chaud dans la patinoire de Saint-Imier ainsi qu’à la Fête cantonale bernoise de lutte en terre tramelote. Cet événement revient environ tous les sept ans dans le Jura bernois. Celle-ci devait se tenir en 2021, mais la pandémie en a décidé autrement. Deux années plus tard, la motivation est restée intacte et les festivités ont été couronnées de succès, accompagnées par une météo de rêve. La fête régionale orchestrée par le club de Péry a également démontré le bien-fondé d’une telle manifestation. 

Du côté des lutteurs, il faut retenir l’excellente performance du Tramelot et figure de proue des régionaux Alex Schaer. L’athlète s’est offert une couronne à la Fête de lutte du Jura bernois. Installé sur son petit nuage, il a fourni une magnifique performance lors de la mythique Unspunnen avec trois passes gagnées et trois passes nulles. 

Les jeunes lutteurs, eux, ont raflé au total pas moins de septante-neuf palmes et treize victoires cette année. L’ancien record de 2021 avec soixante-neuf palmes est donc déjà aux oubliettes. Les meneurs que sont Mirco Tschan, Loris Zeller et Tom Burkhalter ont excellemment bien joué le rôle de moteur envers leurs camarades de club cette saison.

Ça bouge au comité 

Président sortant, Reinhard Jossen a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat de deux années. Il a prévenu qu’il n’irait pas au-delà, demandant à l’assemblée de ne pas trop attendre pour songer à sa succession. Michel Tschan, de Corgémont, fait son entrée au comité en tant que chef technique des jeunes lutteurs et Lionel Burger, des Prés-d’Orvin, en qualité d’assesseur. Quant aux autres membres, ils ont tous été réélus. Ainsi, après quatre années de postes à repourvoir, le comité de l’ALGNJB est à nouveau au complet. 

La caisse se porte très bien 

Moritz Jäggi, chef des finances, a informé que celle-ci se porte très bien en ce moment. Les entrées induites par les résultats financiers positifs des dernières fêtes de lutte ainsi que des dépenses scrupuleusement contrôlées se soldent par un bilan réjouissant.

Les prochaines fêtes de lutte du Jura bernois 

Les délégations des comités d’organisation des prochaines Fêtes de lutte du Jura bernois, soit Raimeux 2024 et Nods 2025, étaient présentes et ont chacune exposé l’état de préparation de leur organisation respective. 

Nomination d’un membre d’honneur 

Michel Schaer, de Tramelan, a été nommé membre d’honneur de l’ALGNJB. A la lecture de son parcours par son colistier de longue date, Jean-Philippe Kläy, chacun aura compris que cette reconnaissance est plus que méritée pour cette figure marquante de la lutte régionale.

(cp-oo)

Michel Schaer, nouveau membre d’honneur de l’ALGNJB. (photo ALGNJB)