Plantés il y a un peu plus de cinquante ans, trente et un peupliers noirs arboraient fièrement dans l’enceinte de la piscine et apportaient une zone d’ombrage non négligeable. Malheureusement, les rejets de cimes ayant atteint une longueur trop importante, un écimage a été nécessaire. La coupe a été exposée aux intempéries et aux spores de champignons, la pourriture a alors attaqué les arbres. L’étude des arbres a été confiées à la société ValForêt qui a confirmé leur état et accompagne la commune dans les réflexions de remplacement. C’est la pourriture depuis le haut associée à ces longs rejets de cimes qui posent problème.
La situation géographique de la piscine étant fortement exposée au vent, l’effet de bras de levier sur cette zone affaiblie de l’arbre devient aujourd’hui trop important et le risque de bris menace fortement la sécurité des usagers.
Les branches sont latérales délaissées au fil des ans par les arbres eux-mêmes car elles ne captent plus assez de lumière. A relever que les branches devenues inutiles au bon fonctionnement de l’arbre se sont mises à sécher fortement. Les arbres en sont désormais remplis et elles ne cessent de tomber.
Huit peupliers plus sains, stables et fournis en branches latérales saines pouvant apporter de l’ombrage seront conservés et subiront un élagage et un écimage de sécurisation.
Les feuillus abattus seront remplacés par des arbres plus adaptés. La sélection des futures essences s’est portée essentiellement sur des essences indigènes bénéfiques à la biodiversité et adaptées au réchauffement climatique, qui correspondent aux besoins des usagers selon divers critères et qui demandent un minimum d’entretien.
Mieux correspondre aux besoins des usagers
Les vingt-trois nouveaux arbres et leur emplacement ont été choisis de manière à correspondre davantage aux attentes et besoins des usagers. Ils sont placés de manière à fournir un ombrage plus important et mieux réparti dans toute la zone nord-est. Une partie de ces arbres seront également disposés en bordure dans la zone sud-est afin de couper la bise et faire de l’ombrage.
(cp)