La Station ornithologique suisse recommande de renoncer aux filets lorsqu’ils ne sont pas absolument nécessaires et de veiller à leur utilisation correcte.
Les extrémités de filets qui traînent au sol, et les filets mal tendus ou troués sont particulièrement dangereux pour les animaux qui s’y empêtrent et ne peuvent plus se libérer, avec une issue fatale. Les filets ne doivent être utilisés qu’aux endroits où la récolte est particulièrement menacée. Afin d’éviter autant que possible de blesser des animaux, il convient d’utiliser des filets latéraux plutôt que de couverture pour la viticulture. Les filets qui ne sont plus utilisés doivent être retirés immédiatement après la récolte. Les filets sont également utilisés dans les jardins privés.
Dans ce cas également, il est important de bien tendre les filets et de ne pas les laisser traîner sur le sol. De plus, les filets de protection en fils souples ou tissés et de couleurs vives et visibles sont préférables aux produits dotés de fils durs et coupants.
Toute personne utilisant des filets est tenue de vérifier au moins une fois par jour que ceux-ci sont correctement installés et qu’aucun animal n’y est pris au piège.
Règles simples à respecter scrupuleusement
C’est la seule façon de libérer rapidement les animaux capturés. Les animaux blessés doivent être immédiatement transportés dans une station de soins. Le respect de ces règles simples permet de protéger à la fois la récolte et la faune sauvage dans cet habitat. (cp-oo)
