Plus que la ville de Moutier, la réorganisation de la police s’étend à l’ensemble du canton du Jura. Depuis le 1er janvier 2026, ses sections territoriales passent d’une structure à deux à une structure à trois sections principales :
– Moutier et le Val Terbi
– Vallée de Delémont et les Franches-Montagnes
– Ajoie et Clos-du Doubs
A Moutier, le choix s’est porté sur une organisation novatrice de la police administrative combinée à un contrat de ressources avec la police cantonale jurassienne. Ce système hybride offre l’opportunité d’améliorer la sécurité locale et la cohésion territoriale. Concrètement, le service dirigé par Roland Moritz s’occupera des contrôles de stationnement, dispensera les cours d’éducation routière en milieu scolaire et sera chargé de certaines tâches relatives à la police des constructions. A cela s’ajoute évidemment un renforcement de la présence en ville qui consolidera le lien entre la population et la police locale.
L’homme de la situation
Avec douze ans d’activité à la police cantonale genevoise, dix-huit à la police cantonale jurassienne et sept à la police municipale de Delémont, Roland Moritz dispose du bagage requis pour assurer la direction d’une police de proximité efficace et adaptée aux spécificités de la ville, notamment dans une période de transformation institutionnelle importante. Sous sa houlette, son service saura assurément trouver le bon équilibre pour gérer à la fois le travail administratif et celui du terrain.
Du pain sur la planche
Pour éviter toute ambiguïté, il faut rappeler que les agent-e-s de la police administrative de Moutier ne sont pas armés et n’ont pas un rôle de police d’intervention. Nous avons demandé à Roland Moritz si cette situation lui procurait un sentiment de frustration : « Non pas du tout. J’ai opéré mon choix en toute connaissance de cause. Rassurez-vous, je ne suis pas puni ! » s’exclame-t-il. « Mon service a toutes les cartes en main pour jouer un rôle de proximité et c’est juste extraordinaire. Nous avons fait l’acquisition de deux vélos électriques avec un double usage : celui d’obtenir de la visibilité en ville, d’une part, et de dispenser les cours d’éducation routière, d’autre part. » « Vous savez, on entre dans une période de rodage et c’est la réalité du terrain qui déterminera très exactement les réels besoins de notre service. Le cas échéant, il est tout à fait possible de procéder à certains ajustements comme avoir recours à de l’aide administrative supplémentaire, par exemple. Tout ce que je sais, c’est que le fait d’avoir doublé notre effectif est tout sauf un luxe. Il est absolument nécessaire de disposer de quatre postes à plein temps pour assurer notre charge de travail sachant qu’avec les vacances, les absences, etc., l’effectif est rarement au complet. » Entre son travail de surveillance, les tâches administratives, le terrain, le contact avec la population, les liens avec le maire et les membres du Conseil municipal, Roland Moritz aura du pain sur la planche. Pas de quoi pour autant le voir mener ses gens à la baguette…
Une véritable métamorphose
Point important : les agent-e-s de la police administrative de Moutier ne sont pas soumis à un service de piquet : « Sans arme et sans système radio, je nous vois mal débarquer à 3 h du matin pour intervenir dans une bagarre ou un différent conjugal », signale-t-il. On précisera encore que les bureaux de la police administrative sont désormais situés au premier étage de l’Hôtel de Ville. Organe exécutif des règlements communaux, cette structure joue également un rôle important au niveau de la prévention et de la cohésion sociale. Tout indique que la métamorphose de la police administrative répondra aux attentes de la population prévôtoise, l’ensemble des paramètres ayant été minutieusement pris en compte au moment de redessiner ses principaux contours. Et comme l’exemple vient toujours du chef, on ne devrait pas se faire trop de soucis, son uniforme étant taillé sur mesure pour un poste qui lui tendait les bras. L’imbrication de multiples facteurs fait parfois bien les choses. Même pour un policier… Olivier Odiet





