Actualités, Portraits

Deux casquettes bien distinctes

Edition N°12 - 31 mars 2021

La pratique de l’équitation avec Ulana du Tabeillon permet à Nadège Wegmüller de s’engouffrer sans retenue dans la brèche de l’évasion. (photo Olivier Odiet)

Secrétaire et administratrice des finances à Crémines, Nadège Wegmüller siège en parallèle au conseil communal de Belprahon depuis janvier 2021. Les compétences acquises dans le cadre professionnel lui sont donc d’une très grande utilité même si elle ne mélange jamais les deux casquettes. « A Crémines, je bosse sans rien décider et à Belprahon, c’est le contraire », glisse-t-elle avec sa malice légendaire. Rencontre avec une passionnée d’équitation au tempérament aussi explosif que son cheval Ulana du Tabeillon.     

On ignore s’il existe une statistique en la matière, mais occuper la fonction de vice-maire dès son entrée en fonction dans un Exécutif communal est un fait suffisamment rare pour être souligné : « En même temps, c’est assez logique puisque je suis celle qui trempe le plus dans la marmite sur les quatre nouveaux conseillers », confie-t-elle. Le fait de partir dans cette aventure uniquement avec une rescapée de l’ancienne équipe, en l’occurrence Evelyne Rais, maire, représente-t-il un lourd handicap ? « Non, pas du tout. Nous pouvons compter sur l’appui de notre moteur, Evelyne, mais également sur les conseils de la secrétaire Isabelle Mauron et de l’administratrice des finances Angela Della Torre. D’ailleurs, cette dernière n’hésite pas à nous ramener à la raison lorsqu’on part dans nos délires. Notre enthousiasme est tel que les idées fusent de toute part. Nous avons même lancé le projet de créer une gare à Belprahon. En matière de desserte, on peut effectivement rêver mieux que quatre bus balancés dans des tranches horaires pas pratiques du tout », souligne Nadège Wegmüller. 

La ferme Joray : une priorité 

Le Plan d’aménagement local (PAL) constitue le plus gros morceau de la législature 2021-2024. Au fait, à quel stade en est-il exactement ? « Nous avons reçu le rapport de l’OACOT, mais il comporte certaines pesées d’intérêts qui, selon nous, ne relèvent pas de sa compétence. On va maintenant étudier ce dossier avec notre urbaniste et notre juriste ce qui pourrait bien déboucher sur une séance de conciliation avec l’OACOT. Nous verrons ensuite ce qu’il en ressort concrètement… » Des travaux de goudronnage et de pose de conduites dans le haut du village sont absolument nécessaires puisque rien n’a été fait depuis 1958. Un crédit devra donc être voté à cet effet.

Selon Nadège Wegmüller, l’intégration d’un chauffage à distance pour raccorder certains bâtiments, notamment ceux qui appartiennent à la commune, sera étudié en parallèle. « Il serait dommage de revenir avec ce dossier sur la table dans dix ans. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! » s’exclame-t-elle. Lorsque nous lui demandons l’usage qu’elle ferait d’une baguette magique en faveur de son village, sa réponse a le mérite de la clarté : « Mon vœu serait de pouvoir réunir les finances nécessaires pour assurer la métamorphose de la ferme Joray. Son toit est totalement refait et son potentiel de développement est énorme. Le souhait du conseil communal, c’est d’enclencher le turbo pour passer enfin à une phase concrète. Comme ce bâtiment est hyper protégé, on ne pourra pas tout révolutionner, mais l’idée c’est de lancer un projet conduisant à un lieu d’accueil participatif sympa où les gens pourraient se retrouver autour d’un café en fin de semaine, par exemple. Attention, nous ne voulons pas d’une usine à gaz avec patente et tutti quanti, qu’on se comprenne bien… » On ne trahira pas un secret en affirmant que Nadège Wegmüller ne reste pas en arrière lorsqu’il s’agit de défendre la cause du féminisme. La composition actuelle du conseil communal n’est donc pas pour lui déplaire : « Disposer d’une majorité féminine à l’Exécutif, c’est le top, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on laisse uniquement des miettes à la gent masculine. Nous défendons nos idées, nos sensibilités sans se mettre dans un rôle de sorcières, rassurez-vous… » 

Olivier Odiet 

 

 

Portrait express

Nom : Wegmüller
Prénom : Nadège
Date de naissance : 19 mars 1971
Domicile : Belprahon
Etat civil : mariée, une fille
Profession : secrétaire communale et administratrice des finances
Film préféré : L’Ordre divin
Série télévisée favorite : Once Upon a Time
Plat préféré : raclette
Loisir : équitation
Traits de caractère : dynamique, explosive, consciencieuse             

 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Belprahon

Evelyne Rais (Maire)
Administration et finances, police et information, pâturages et forêts, déchets  

Nadège Wegmüller (Vice-maire)
Service de défense, protection de la population, inhumation, service social, constructions 

Christophe Fluri
Bâtiments publics et privés, routes et déneigement, travaux publics, BKW. 

André Membrez
Eau propre et eaux usées, berges 

Aude Sauvain
Ecoles, aînés/Pro Senectute, AVS et ESPAS, culture, sports et loisirs  

La pratique de l’équitation avec Ulana du Tabeillon permet à Nadège Wegmüller de s’engouffrer sans retenue dans la brèche de l’évasion. (photo Olivier Odiet)