Portraits

Deux communes en parallèle !

Edition N°30 - 19 août 2020

Employée communale à Valbirse, Laetitia Baetscher occupe également la fonction de conseillère communale à Saules. Elle a succédé à Joachim Stalder dès le 1er janvier 2020. Pouvant compter sur le soutien inconditionnel de la secrétaire Sandra Bassin et de ses collègues de l’Exécutif, Laetitia Baetscher s’épanouit dans ce nouveau rôle qui lui permet de découvrir son village de cœur sous une autre facette.

Coiffer la casquette d’employée dans une commune et celle de conseillère communale dans une autre n’a rien d’incompatible. C’est même une complémentarité très enrichissante. Avant de se lancer dans cette aventure à l’Exécutif de Saules, Laetitia Baetscher a quand même un peu hésité par peur de ne pas être à la hauteur. «J’ai finalement franchi le pas sachant qu’il ne reste plus qu’une année de mandat avant la fin de la législature», explique-t-elle. Un choix qu’elle ne regrette surtout pas : «Il règne une très bonne entente au sein du conseil communal. La collaboration est également très harmonieuse avec la secrétaire Sandra Bassin qui facilite grandement ma mise au courant par ses précieux conseils.» Depuis janvier dernier, Laetitia Baetscher mesure encore mieux l’ampleur du fossé qui sépare une petite commune d’une grande : «A Saules, l’employée est une généraliste alors qu’à Valbirse on peut parler de spécialisations», souligne-t-elle. «Il serait faux de croire que le fait d’être employée à Valbirse facilite ma tâche de conseillère communale à Saules. Tout est très différent. En fait, à l’Exécutif, je pense qu’il faut compter plus d’une année avant de maîtriser les dossiers. Je suis donc encore en phase d’apprentissage.»

Tout arrive en même temps!

Responsable du dicastère des œuvres sociales, Laetitia Baetscher a remplacé Joachim Stalder, démissionnaire. Il conserve toutefois le dicastère de la commission d’école jusqu’à la fin de l’année.

La pandémie a forcément ralenti le traitement de certains dossiers avec l’annulation des séances et tout arrive un peu en même temps. Cela dit, Laetitia Baetscher arrive parfaitement à concilier le conseil communal avec sa profession, son dicastère n’étant de loin pas le plus lourd du lot. Le cheminement qui a conduit Laetitia Baetscher au Conseil communal de Saules ne découle pas d’une démarche spontanée : «J’ai été sollicitée pour la simple et bonne raison que je travaille déjà au sein d’une commune», confie-t-elle. «Si j’ai finalement dit oui, c’est aussi parce qu’il n’est pas nécessaire d’adhérer à un parti politique pour siéger. Si tel avait été le cas, j’aurais renoncé, ne serait-ce que vis-à-vis de la commune de Valbirse.»

Marge de manœuvre restreinte

Même si Laetitia Baetscher n’a pas toujours résidé à Saules, village de son enfance, elle n’en demeure pas moins très attachée à ses racines. «Mon plus grand souhait, c’est de pouvoir offrir aux habitants de Saules la même qualité de vie que celle qui a rythmé ma jeunesse», relève-t-elle. «Saules est un village tranquille où il fait bon vivre. L’entraide est très marquée entre les habitants. Ce constat s’est encore vérifié durant la crise sanitaire.» Laetitia Baetscher rappelle qu’une éventuelle fusion de communes n’est pas d’actualité à Saules, mais elle imagine qu’un tel scénario finira bien par arriver un jour : «Même si la marge de manœuvre du conseil communal est relativement restreinte, le travail à effectuer est toujours plus pointu et ce n’est pas forcément évident de trouver des personnes à la fois motivées et compétentes pour siéger.» A partir de là, songer à la professionnalisation d’un exécutif dans nos contrées est tout sauf une idée saugrenue.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Baetscher
Prénom : Laetitia
Date de naissance : 24 juillet 1993
Domicile : Saules
Profession : employée de commerce
Etat civil : célibataire, un garçon
Film préféré : Le pianiste
Série télévisée favorite : Plus belle la vie
Plats préférés : pâtes, raclette
Loisirs : activités avec son fils, marche en montagne
Traits de caractère : têtue, objective, serviable

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Saules

Michel Schaer (maire) :
Police, pâturages, agriculture

Willy Furer (vice-maire) :
Finances, urbanisme, protection civile

Stéphane Ludi :
Bâtiments, montagne, travaux publics

Laeticia Baetscher :
Œuvres sociales

Stéphane Weber :
Eau, eaux usées, forêts, sapeurs-pompiers, déchets