Actualités

Deux places sur le podium à Echallens

Edition N°38 – 16 octobre 2024

De gauche à droite : Nathan Crelier, Valentin Schärli et Lucien Humair. (photo ldd)

En vingt-deux heures de travail réparti sur les quatre jours du concours, les jeunes ont tracé, coupé, posé et aligné 431 briques. Ce qui représente un rendement de 3.0 minutes par brique en sachant que 70 % des briques ont dû être coupées. Il y en avait de quatre couleurs différentes et de deux formats. Lors de ces quatre journées, les onze compétiteurs ont dû minutieusement gérer leur temps afin de réaliser avec la plus grande des précisions leurs deux ouvrages. Les deux fresques de cette année représentaient la Suisse avec comme thème Guillaume Tell.

La Halle des maçons d’Eschert/ Moutier était représentée par trois jeunes de moins de 21 ans :

– Lucien Humair de Courtételle, qui travaille dans l’entreprise Les Fils de Marc Joliat SA à Courtételle.

– Valentin Schärli du Bémont, qui vient de l’entreprise André Chaignat et Fils SA à Saignelégier.

– Nathan Crelier de Bure, qui est en formation dans l’entreprise Fernand Perrin SA à Porrentruy.

Ils peuvent tous être fiers de leur performance car chacun a su donner le meilleur de lui-même et fait preuve d’un superbe esprit professionnel tout au long de la compétition. Les objets ont été évalués par cinq experts provenant de toute la Suisse romande. La partie officielle et la proclamation des résultats se sont déroulées le samedi 21 septembre au milieu des murs du concours. Les trois premiers se sont qualifiés pour participer à la demi-finale Suisse qui se déroulera du 23 au 25 janvier 2025 à la foire des machines à Lucerne et la finale suisse aura lieu du 17 au 20 septembre 2025 à Berne lors des SwissSkills.

La Halle des maçons d’Eschert/Moutier a montré une belle image de nos entreprises, de notre région en décrochant deux places dans les trois premiers.  Valentin Schärli a décroché la 2e place, Lucien Humair monte sur la 3e marche du podium et l’apprenti de 3e année Nathan Crelier signe une magnifique 7e place. Un joli tir groupé.

(cp) 

De gauche à droite : Nathan Crelier, Valentin Schärli et Lucien Humair. (photo ldd)