Actualités

Deux projets ambitieux approuvés

Edition N°36 - 6 octobre 2021

L’AJR va revoir son programme d’animation mobile pour que toutes les communes qui ne bénéficient pas de locaux puissent retrouver l’équipe d’animation dans leur localité. (source photo : AJR)

Discutés lors de l’assemblée 2020, deux projets ambitieux de l’Action Jeunesse Régionale ont été approuvés par les membres à l’unanimité dans le cadre de l’assemblée générale qui s’est tenue en septembre dernier à Malleray.        

Depuis son assemblée générale de 2020, l’Action Jeunesse Régionale a le plaisir de compter une commune supplémentaire parmi ses membres : Petit-Val. Les enfants et les jeunes de cette commune mixte ont donc également accès à toutes les activités ainsi qu’aux locaux de l’AJR qui veillera à adapter sa structure et ses prestations pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes de ses quatorze communes membres. Il est donc évident que son programme d’animation mobile sera revu pour que toutes les communes qui ne bénéficient pas de locaux puissent retrouver l’équipe d’animation dans leur localité. Il est également important de préciser que ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation, le dynamisme et la volonté des membres du Conseil communal de Petit-Val que l’AJR tient à remercier pour son engagement envers la population et tout particulièrement pour leur jeunesse.

Augmentation de poste de 50 %

La situation pandémique vécue depuis plus de dix-huit mois a également mis en lumière une réalité déjà constatée au sein de l’équipe depuis un certain temps: le besoin, aussi pour notre région, d’avoir un endroit pour les jeunes qui soit sécurisé, accueillant et encadré par du personnel qualifié. Il a souvent été dit que l’impact de cette pandémie sur la jeunesse n’avait pas suffisamment été pris en compte, aussi bien par la Confédération que par les Cantons. Pour les communes membres de l’AJR, son comité et l’ensemble de l’équipe de professionnels, il est important de continuer de proposer un accueil et des activités de qualité qui prennent en compte les besoins de notre jeune population. Le moment est opportun pour proposer plus. Pour y parvenir, ses membres ont validé la création d’un poste supplémentaire à 50 % lors de la dernière assemblée générale. A partir du 1er janvier 2022, l’équipe de l’AJR sera constituée de la façon suivante :

– Pierre-Alain Basso, animateur socioculturel responsable à 100 %, en poste depuis 2012.

– Cécile Maitre, animatrice socioculturelle à 90 %, en poste depuis 2017.

– Un ou une assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) à 50 %, entrée en fonction en janvier 2022 (poste mis au concours prochainement)

-Flora Jasiqi, apprentie assistante socio-éducative (2e année), en poste depuis 2020.

(cp-oo)

L’AJR va revoir son programme d’animation mobile pour que toutes les communes qui ne bénéficient pas de locaux puissent retrouver l’équipe d’animation dans leur localité. (source photo : AJR)