onseiller municipal à Perrefitte en charge du dicastère des écoles depuis avril 2017, Sébastien Schmid s’est lancé ce défi avec l’espoir de pouvoir assumer son mandat dans la durée. Père de deux enfants de 5 et 8 ans, il prend sa tâche très à cœur tout en admettant volontiers que l’assimilation des directives données par le canton exige une attention toute particulière. La masse de travail qui lui incombe est plus importante qu’il ne l’imaginait, mais sa décision d’entrer à l’exécutif de Perrefitte ne constitue surtout pas une source de regret. Quand on aime, on ne compte pas…
Dégageant une sérénité propice à l’apaisement, Sébastien Schmid se sent parfaitement à l’aise dans son costume de responsable du dicastère des écoles à Perrefitte. Arrivé à l’exécutif en cours de législature, il s’est rapidement acclimaté à un environnement que l’on peut sans autres qualifier de favorable. Mais au fait, quelles sont les motivations qui l’ont incité à occuper un fauteuil à l’exécutif de ce petit village ? « Le fait d’avoir deux enfants en bas âge a joué un rôle non négligeable au moment de prendre ma décision », confie-t-il.
Pas toujours facile de jongler entre la commune et la famille
« Comme je siégeais déjà à la commission scolaire, je n’ai pas hésité très longtemps avant de répondre favorablement à la personne qui m’a sollicité pour occuper le poste laissé vacant par Barbara Liechti. Il faut dire aussi que je n’ai jamais éprouvé la moindre réticence à m’impliquer pour ce village sachant que je m’y sens très bien. » L’école enfantine regroupe les degrés de 1H à 4H et l’école primaire de 5H à 8H. Les enfants de Perrefitte poursuivent ensuite leur scolarité à l’école secondaire de Moutier. C’est Céline Berbier qui assume la direction d’une école composée de 4 institutrices et d’un instituteur (tous à temps partiel). Dans le bâtiment scolaire situé dans le haut du village, une nouvelle chaudière a déjà été installée cet été, mais d’autres travaux de rénovation sont prévus dont un projet d’éclairage des classes. Sébastien Schmid explique qu’il ne s’attendait pas à devoir assumer une masse de travail aussi importante en tant que responsable du dicastère des écoles, mais il ne regrette surtout pas son choix : « Le temps que je consacre pour la commune empiète forcément sur ma vie de famille et ce n’est pas toujours une situation facile à gérer », confie-t-il. « Cela dit, c’est un travail très intéressant et je m’attelle à mes différentes tâches communales avec enthousiasme. La mise au courant n’a pas été de tout repos. J’ai rapidement dû me mettre à la page pour assurer la bonne marche des dossiers en cours en me documentant passablement. »
Un village qui bouge!
Sébastien Schmid souligne qu’il règne une ambiance très harmonieuse au sein du conseil municipal de Perrefitte emmené par Virginie Heyer, maire. Le dynamisme qui caractérise le travail de l’exécutif rejaillit sur l’ensemble d’un village animé d’une grande vitalité. Fête des Beutchins (organisée tous les deux ans), marché de Noël, fête de Noël de l’école, célébrations du 1er août, journée des aînés : toutes les générations y trouvent assurément leur compte. Qui dit mieux ?
Olivier Odiet