La tempête joue les trouble-fêtes
Valoriser l’innovation et l’excellence sans jamais se reposer sur ses lauriers : tel est le leitmotiv du comité d’organisation du Marché d’automne de Champoz qui a vécu sa quinzième édition le samedi 4 octobre en présence de 143 exposants issus du terroir et de l’artisanat. Dès l’ouverture des stands, à 9 h, les visiteurs ont afflué, profitant d’une agréable météo pour garnir leur panier.
Orateurs de premier choix
Lors de la partie officielle égayée par des productions très appréciées du groupe folklorique SQ Amidici, deux orateurs ont prononcé une poignante allocution, soit le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg et le directeur de la Chambre d’économie publique Grand Chasseral Patrick Linder. Ils ont tous les deux mis l’accent sur l’excellence et le côté fédérateur de cet événement automnal incontournable. Pour la première fois, un concours musical a été organisé au Marché d’automne de Champoz. Les deux groupes engagés ont fait étalage de leur talent dans des styles totalement différents et tout s’est finalement joué dans un mouchoir de poche. Le jury a désigné le groupe Toxic Rock, vainqueur de son duel avec Jazz’On, ensemble issu de la Musique des Jeunes de Bienne. Le concours du meilleur produit du terroir a été remporté par Line Christen pour ses pâtisseries et celui du meilleur produit artisanal par Raquel Vazquez pour son savon artisanal à la cire d’abeille de Champoz. Ce quinzième marché qui avait tout pour plaire a donc vu son rayonnement habituel s’assombrir en début d’après-midi lorsque la pluie et le vent sont venus jouer les trouble-fêtes : « J’ai connu un grand moment de solitude », a déclaré Joan Stoller. « En voyant la rue se vider progressivement de ses stands, c’est un peu comme si j’arrivais au marché le dimanche matin avec la déception en plus. Sur le moment, je n’en menais pas large, mais lorsque je suis arrivé sous la tente pour assister aux concerts, la présence d’environ 600 personnes m’a réchauffé le cœur. »
Fidèles à leur flatteuse réputation, les VolXRoX et les Seerugge Feger ont livré un show exceptionnel. Des concerts de cette qualité-là, on en redemande. Vivement l’année prochaine…
En quête de forces vives
Après cette édition anniversaire nullement épargnée par les conditions atmosphériques, le Marché de Champoz se retrouve très probablement à un carrefour de son existence. Le président Joan Stoller ignore encore la tournure que cette manifestation très cotée prendra, mais il est certain que le comité d’organisation dans sa composition actuelle ne pourra plus dépenser la même énergie qu’aujourd’hui sans l’arrivée de forces vives. Le fait de renouveler le concept en permanence, ça use. La chasse est lancée. Avis aux amateurs. Olivier Odiet


