Difficile à entrevoir depuis la rue, une centrale solaire existe bel et bien sur le toit du home des Lovières à Tramelan depuis le printemps dernier. Le soleil, lui, la voit très bien et il peut darder ses rayons sans entrave sur les 136 panneaux qui la composent. Responsable administratif Energie et Réseau des Services techniques de Tramelan, Philippe Wastian l’a dit sans fausse modestie : « Il ne s’agit pas d’une centrale spécialement grande, elle est au contraire plutôt modeste, à plus forte raison que seul le toit du bâtiment le plus récent a pu être utilisé pour poser ses panneaux, ce qui fut fait le 7 mai 2024. Leur puissance est estimée à 60 kW pour une production annuelle, toujours estimée, de 60’000 kWh. »
Il est particulièrement intéressant de noter que le taux d’autoconsommation du home, entre mai et octobre 2024, a été de 98 %. Il faut comprendre qu’une centrale solaire installée sur une ferme isolée aura un taux d’autoconsommation très faible, celle d’un ménage, des machines à traire et de l’éclairage pour faire court.
Gros consommateur
A l’opposé, un home pour personnes âgées, avec sa cuisine, ses ascenseurs, des postes de TV dans les chambres et bien des appareillages, est un gros consommateur d’énergie, il est normal que l’autoconsommation soit importante. Rares sont les périodes durant lesquelles la production solaire est temporairement excédentaire, peut-être uniquement à l’heure de la sieste un jour très ensoleillé. En revanche, le directeur du home Lucien Barbou, remarque que durant la très peu favorable année 2024, la station a déjà permis au home d’économiser 4000 francs sur sa consommation énergétique. Ce sera assurément plus important encore à l’avenir avec des cycles annuels complets. Cependant, il est clair que le home reste très dépendant des apports énergétiques extérieurs.
Investir en conscience
A l’occasion d’une rencontre avec la presse, les représentants du Conseil municipal Mathieu Chaignat et André Ducommun ont tenu à faire l’éloge du système tramelot de participation à de telles réalisations ouvertes aux citoyens. Dans le cas du home des Lovières, c’est l’administration de l’institution concernée qui a été l’unique investisseur, mais pour le projet précédent de la patinoire et pour les projets futurs, chaque citoyen a l’opportunité de se faire investisseur pour un montant compris entre 1000 et 100’000 francs.
Investir à Tramelan dans les énergies renouvelables est rentable à un taux raisonnable de 2,25 % et un remboursement réparti sur vingt-cinq ans. Rien à voir avec l’escroquerie présumée qui défraye la chronique dans un cas clairement différent. Ici, ce sont les services communaux qui s’occupent avec le plus grand soin des investissements CitEn comme Citoyen pour l’énergie. Le prochain projet qui verra le jour sera une centrale à peu de chose près équivalente à celle des Lovières qui sera installée sur les bâtiments de la piscine. On devrait y produire environ 70’000 kWh/an avec également une forte autoconsommation estimée à 45’000 kWh/an. Si tout se passe bien, elle pourra être mise en service en mai 2025 déjà. La piscine est logiquement un bon choix puisque la production solaire coïncide avec la fréquentation d’une installation destinée à la baignade, mais plusieurs autres projets sont dans le viseur et Tramelan fera tout pour augmenter constamment sa part d’installations d’énergies renouvelables. Pour tout renseignement, Philippe Wastian répond au 032 486 99 50. Blaise Droz