Manifestations

D’une pierre, trois coups!

Edition N°35 - 25 septembre 2019

Le maire d’Eschert, Edmond Montavon, lors de son discours officiel. (photos rke)

La commune d’Eschert a dignement célébré samedi 21 septembre trois événements: l’ouverture de la seule route qui mène au village avec son pont rénové sur la Rauss, les 50 ans de la nouvelle école et sa place de sport.

Plus belle, plus large, plus plate et plus accessible, la nouvelle traversée en «S» qui relie la route principale au centre du village est parée sous de nouveaux atours. Les travaux, qui ont duré deux périodes de huit mois sur deux ans, n’ont pas été une mince affaire. «Le chemin était particulièrement en mauvais état de même que les canalisations. Une réfection était donc indispensable», souligne le maire d’Eschert, Edmond Montavon. Financée par la commune à hauteur d’environ 1,1 million de francs, dont le 10% de fonds privés, la rénovation a été plutôt complexe à entreprendre.

Une route solidement renforcée

Suite à un appel d’offres, les travaux ont été attribués à l’entreprise De Luca SA, sous la maîtrise d’œuvre de l’ingénieur Pierre-André Niederhauser. «On a posé la conduite d’eau, les conduites électriques et renforcé le talus avec de la groise (réd.: éboulis calibrés d’argile-sable) provenant de la montagne de Moutier, le tout en adaptant plusieurs couches avec du treillis», souligne David Sampong, directeur de De Luca (Moutier). La route, la seule qui mène au village, a été élargie d’environ 1 m. Le tronçon ne comprend pas de ligne blanche de séparation, mais les usagers peuvent utiliser un système de trottoir franchissable pour faciliter les croisements.

Les 800 ans d’Eschert en 1979

Pour marquer le coup, la commune a non seulement célébré l’ouverture de ce tronçon, mais a aussi commémoré les 50 ans de la nouvelle école créée le 21 juin 1969 et de sa place de sport attenante. La rénovation du pont sur la Rauss est historique elle aussi puisque les toutes premières soumissions des travaux de construction de ce passage ont eu lieu en 1959 déjà. Pour l’occasion, une exposition de photos anciennes avec un quizz pour les enfants a été mise sur pied. «J’ai aussi numérisé deux films issus des archives qui représentent les 10 ans de l’école et le 800e anniversaire d’Eschert en 1979, lesquels ont été projetés lors de l’inauguration», relève le maire. Du tout neuf pour tous ces jubilés terminant par 9! 

Roland J. Keller

Le maire d’Eschert, Edmond Montavon, lors de son discours officiel. (photos rke)