« En 2014, à l’occasion du centenaire de la mort d’Albert Gobat, la commune de Tramelan, via sa Commission Culture, a mandaté Jean-Pierre Gerber pour initier un projet visant à commémorer la fête de la paix », a rappelé le conseiller municipal en charge du dicastère de la Culture Vincent Glauser lors d’une cérémonie d’inauguration de l’éclairage des stèles de la paix organisée le 23 décembre dernier. « Jean-Pierre s’est retroussé les manches en créant les Colombes de la paix en collaboration avec les élèves et enseignants de nos écoles. Il a également trouvé l’idée des stèles qui bordent le Chemin des Rinsures depuis 2015. Leur réalisation avait été confiée à des artistes membres d’une association, soit Jacqueline Chaignat, Esther-Lisette Ganz et Claudine Houriet ainsi qu’à Jean-Pierre Béguelin, Noël Jeanbourquin et Pierre Nicolet. Jean-Pierre créa également l’affiche Albert Gobat qui orne chacune des stèles », poursuit Vincent Glauser. « Dès leur conception, un éclairage intérieur était prévu, mais les coûts largement sous-estimés auront eu raison de celui-ci malgré le soutien financier du CIP et des BKW. Depuis dix ans, les artistes, leur famille et tous les habitants de Tramelan attendaient patiemment la concrétisation de ces œuvres par l’installation d’un éclairage intérieur. C’est aujourd’hui chose faite sous l’impulsion des membres de la Commission Culture avec le soutien du Conseil municipal », conclut-il. (cp)
Actualités
Eclairage des stèles de la paix inauguré
Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Avec l’inauguration de l’éclairage des stèles de la paix, c’est un pas important qui a été franchi au niveau culturel le 23 décembre dernier à Tramelan. (photo ldd)

Avec l’inauguration de l’éclairage des stèles de la paix, c’est un pas important qui a été franchi au niveau culturel le 23 décembre dernier à Tramelan. (photo ldd)

