Actualités

Elan de générosité

Edition N°12 - 30 mars 2022

La Société philanthropique suisse Union – dont le siège est à Bienne – a remis un don de 25’000 francs à Mémoires d’Ici à Saint-Imier, le 23 mars dernier. La somme offerte provient de la générosité des Cercles de Saint-Imier, Sonvilier, Malleray, Moutier, Basse-Suze ainsi que des instances centrales.

Lors de la conférence de presse, le président des fonds de l’Union, Société philanthropique suisse, Pierre-Alain Schwarb, a présenté l’Union, société fondée le 23 décembre 1843 à Sonvilier par Fritz Marchand et Jules César Wille. Il a profité, au passage, de lancer un appel en vue de trouver de nouvelles forces disposées à rejoindre les rangs de la société Union en relevant les qualités que doit posséder un unioniste, à savoir être animé par un esprit de solidarité, faire preuve de tolérance et aimer partager des moments d’amitié.

Le président du Cercle de Saint-Imier, Olivier Fiechter, a expliqué que l’Union trouvait son origine dans le Vallon de Saint-Imier, tout comme Mémoires d’Ici et que la préservation de l’histoire industrielle et culturelle du Jura bernois concernait au premier chef l’Union,  elle aussi soucieuse de la perpétuation de notre patrimoine historique. Le chèque de 25’000 francs a été remis à Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, par John Buchs, président de la Commission philanthropique du Cercle de Saint-Imier de l’Union.

(cp)