Actualités

Emanuel Rossetti expose à l’Abbatiale

Edition N°27 – 13 juillet 2022

L’exposition Staged Worlds Beatitude est à découvrir à l’Abbatiale de Bellelay jusqu’au 11 septembre. (photo pn)

Privilégié les années paires, l’art musical réserve néanmoins une place à l’art visuel. C’est le cas cette année. L’artiste Emanuel Rossetti nous invite à découvrir l’exposition Staged Worlds Beatitude jusqu’au 11 septembre à l’Abbatiale de Bellelay.

Emanuel Rossetti vit et travaille à Bâle. Artiste très actif sur la scène contemporaine suisse et internationale, il compte à son actif plusieurs expositions. Son travail peut se matérialiser à travers différents médiums comme la conception numérique, l’œuvre sonore ou la photographie qu’il pratique abondamment au moyen d’un appareil photo à lentille fish-eye (œil de poisson).

Six photographies de grand format carré accueillent les visiteurs à l’extérieur. Imprimées sur des bâches ajourées, l’artiste joue ici avec la translucidité. 

Une invitation au voyage 

Les paysages d’ici et d’ailleurs se fondent dans l’environnement de l’Abbatiale en fonction de la lumière, où tantôt images et arrière-plan se confondent ou se superposent. Une invitation au voyage, une enquête sur le paysage subjectif et esthétique. La mise au point appartient au public. A l’intérieur, une installation multimédia adoptée de longue date par Emanuel Rossetti en collaboration avec Stefan Tcherepnin de Boston occupe la nef. Douze stations d’écoute disposées sur des socles ajoutent une dimension sonore au jeu des volumes. Les socles déterminent un espace géométrique et supportent chacun un tube flexible enroulé qui fait penser tant à une sculpture qu’à un instrument à vent. Des photogrammes complètent le tableau ainsi qu’un mode d’emploi incitant les visiteurs à approcher leur oreille des conduits pour découvrir les sonorités transformées issues du volume sonore du bâtiment comme de l’intérieur de son propre corps, tel le son de la mer entendu dans un coquillage.

Dans le chœur liturgique, Emanuel Rossetti présente des photographies de paysage en diptyques collées sous verre. Chaque couple comporte des points communs et des différences, créant un effet de convergence et de découplage stéréoscopique. 

Renseignements pratiques

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 20 h à l’Abbatiale de Bellelay jusqu’au 11 septembre 2022. L’entrée est libre, mais il faut se procurer la clé d’entrée à l’Hôtel de l’Ours ou à la Maison de la Tête de Moine. Une visite guidée est organisée le 23 juillet à 14 h.

Patrice Neuenschwander

L’exposition Staged Worlds Beatitude est à découvrir à l’Abbatiale de Bellelay jusqu’au 11 septembre. (photo pn)