Cette année, la ligne CarPostal Nods-Chasseral transportera les randonneurs, touristes et autres voyageurs du 26 avril au 26 octobre, les week-ends et jours fériés officiels, à raison de quatre courses aller-retour par jour. Un horaire a été ajouté cette année en milieu de journée. Les trajets de montée, via Nods et au départ de La Neuveville (arrêt Poste) sont fixés à 9 h, 11 h, 13 h et 15 h. Ceux de descente, depuis l’hôtel Chasseral, à 10 h, 12 h, 14 h et 16 h. Dès le samedi 17 mai, le sommet du Chasseral pourra aussi être rejoint par le versant nord grâce à la ligne Saint-Imier-Chasseral. Celle-ci est opérée par les Chemins de fer du Jura trois fois par jour, les week-ends et jours fériés, jusqu’au 26 octobre. Les horaires de montée au départ de la gare de Saint-Imier sont fixés à 10 h 17, 13 h 17 et 16 h 17. Les horaires de descente se font depuis le sommet à 11 h 08, 15 h 08 et 17 h 08. Ces deux itinéraires offrent aux visiteurs l’occasion d’organiser des excursions en toute flexibilité autour du sommet du Chasseral, sans la contrainte de devoir revenir à leur point de départ.
Accès depuis Bienne et Les Prés-d’Orvin
Le massif du Chasseral est aussi atteignable en transports publics depuis la gare de Bienne via les Transports publics biennois, et ce, toute l’année. Combinée aux deux autres, la ligne 70 des TPB permet aux randonneuses et randonneurs de rejoindre le sommet depuis Les Prés-d’Orvin, puis de redescendre en direction de La Neuveville ou de Saint-Imier en bus pour retrouver une connexion CFF.
Un service touristique soutenu par la région
Les deux lignes de bus desservant directement le sommet du Chasseral font partie des offres de l’Association Bus alpin, qui coordonne et soutient l’accès en transports publics aux régions de montagne suisses. Après une année 2023 marquée par une fréquentation couvrant quasiment les coûts, l’année 2024 a vu une baisse de presque 10 %, imputable à la mauvaise météo de l’été. Le grand défi est de pérenniser un accès au Chasseral autre ou complémentaire à la voiture. Cela repose en premier lieu sur la construction d’une vision commune de ce site naturel symbole de toute une région. Le Parc Chasseral s’y attelle avec ses partenaires, en l’occurrence la fondation Grand Chasseral, Jura bernois.Bienne et Grand Chasseral Tourisme. (cp-oo)