Actualités, Politique

En marche vers le Parlement jurassien !

Edition N° 22 – 12 juin 2025

Les candidat-e-s de l’UDC Moutier au Parlement jurassien, de gauche à droite : Francis Carnal, Pierre-Alain Droz, Stéphane Girardin, Pascale Gerber. Manque sur la photo : Yildiz Gökdemir et Jean-Jacques Clémençon. (photo oo)

Un vent de changement souffle sur l’UDC Moutier qui se retrouve à un carrefour de son histoire. Le nouveau chapitre qui s’ouvre dans le livre doré de cette section qui pèse lourd sur l’échiquier politique prévôtois a ceci de surprenant que certains ténors comme les membres de l’Exécutif Suzanne Kohler et Marc Tobler ne figurent pas sur la liste des candidats au Parlement jurassien, l’usure et le changement de canton se trouvant probablement à l’origine de leur absence. Selon Francis Carnal, qui remplacera Marc Tobler au Conseil municipal de Moutier, l’intégration de la section au sein de l’UDC Jura n’a pas provoqué trop de remous, seuls certains membres domiciliés dans le Grand Val présentant leur démission pour ne plus s’acquitter d’une cotisation dans le canton du Jura en habitant sur terre bernoise. L’hypothèse de créer une section UDC dans le Cornet n’est pas à exclure, mais aucune décision n’a encore été prise pour l’instant. 

Farouchement opposé au départ de Moutier dans le canton du Jura, la section prévôtoise de l’UDC n’a pas le sentiment de trahir ses électeurs en rejoignant le voisin jurassien pour la simple et bonne raison que la Question jurassienne est aujourd’hui définitivement enterrée. Le parti pousse même le bouchon plus loin : ratisser large au point de tendre la main à des Prévôtoises et des Prévôtois de droite avec une sensibilité jurassienne. « Nous ne menons plus une politique nord-sud, mais gauche-droite ! » s’exclame Stéphane Girardin, conseiller municipal à Moutier et membre du comité directeur de l’UDC Jura. Pour tordre le cou à certaines rumeurs prétendant que l’esprit d’ouverture n’est pas véritablement dans l’ADN du parti agrarien prévôtois, il a déroulé le tapis rouge à Yildiz Gökdemir, d’origine turque, qui est venue garnir sa liste pour les élections au Parlement jurassien. Elle siège actuellement à la commission de l’intégration de la commune de Moutier. Une deuxième représentante féminine figure sur cette liste. Il s’agit de Pascale Gerber, conseillère de ville élue sous les couleurs de Moutier à Venir. Côté masculin, c’est un quatuor de choc qui s’est lancé dans cette folle et belle aventure.
– Stéphane Girardin (conseiller municipal à Moutier, membre du comité directeur de l’UDC Jura)
– Jean-Jacques Clémençon (ancien conseiller municipal à Moutier, transfuge du PLR)
– Pierre-Alain Droz (ancien conseiller municipal et ancien conseiller de ville à Moutier)
– Francis Carnal (président de la section prévôtoise de l’UDC, conseiller de ville et futur conseiller municipal à Moutier)                        

L’UDC Moutier est encore à la recherche d’un-e candidat-e pour remplir la septième ligne. 

Alors qu’il s’était mis en retrait de la scène politique depuis quelques années, Pierre-Alain Droz a donc décidé de sortir une nouvelle fois ses griffes. Dans quel but, au fait ? « Pour représenter les quelques 1750 malheureux qui ne voulaient pas d’une telle catastrophe ! » s’exclame-t-il. « C’est le dernier moyen d’exister car, ne soyons pas naïfs, il ne faut pas compter sur le Conseil municipal de Moutier pour qu’il tende la main à ses adversaires politiques. Toutes ses promesses, c’est de la poudre aux yeux ! » Et Pierre-Alain Droz d’enchaîner : « Dans le cas où je devais être élu au Parlement jurassien, il ne serait pas impossible, vu mon grand âge, que la présidence de la première séance, confiée au doyen des élus, m’incombe. Je trouverais non seulement ce scénario rigolo, mais je pense que mon intervention provoquerait un malaise médical grave chez nos adversaires politiques. Vous savez, les députés UDC de Moutier ne seront pas ménagés au Parlement jurassien. Ils devront être solides et déterminés », conclut le membre de l’UDC Moutier, qui n’a pas perdu son mordant légendaire.    Olivier Odiet                 

Les candidat-e-s de l’UDC Moutier au Parlement jurassien, de gauche à droite : Francis Carnal, Pierre-Alain Droz, Stéphane Girardin, Pascale Gerber. Manque sur la photo : Yildiz Gökdemir et Jean-Jacques Clémençon. (photo oo)