Sport

En quête du Graal olympique

Edition N°39 - 23 octobre 2019

Quelque 140 athlètes prendront part ce week-end au 49e tournoi international d’haltérophilie «Challenge 210» à la salle de La Marelle de Tramelan. Plus de cinquante d’entre eux tenteront leur chance afin de cumuler des points lors d’une épreuve qualificative en vue des JO de Tokyo en 2020. Unique en Suisse ! 

Épreuves de poids au diapason. Les haltérophiles vivront un peu à l’heure olympique ce dernier week-end d’octobre. L’haltéro-club Tramelan organise en effet les 25-26 octobre prochains la 49e édition du «Challenge 210», une compétition internationale qui mettra aux prises plus de 140 athlètes. Cette traditionnelle rencontre gagne cette année ses lettres de noblesse grâce à l’organisation d’une épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo du 24 juillet au 19 août 2020. Une belle aventure mise sur pied par Stéphane Lauper, président du comité d’organisation et par Alain Fiaux, tout nouveau président du club.

«On a proposé notre compétition à la fédération internationale d’haltérophilie (IWF) afin de permettre aux fédérations mondiales de la discipline de réaliser des points en vue de leur qualification olympique. Au début, on n’y croyait pas trop. Mais ça a marché !», se réjouit Stéphane Lauper. Le club tramelot aura du pain sur la planche, mais, comme l’organisation est bien rodée, nul doute que cette manifestation soit un succès. L’année 2018 – d’ailleurs marquée par la disparition du fondateur du challenge, Michel Froidevaux – a vu la participation de 151 athlètes classés. «Cette fois, on a voulu créer de l’émulation et donner une plus-value à notre compétition. Cela pour éviter de nous endormir sur nos lauriers», souligne Alain Fiaux.

À la salle de La Marelle, de nombreuses délégations étrangères réparties en 14 groupes seront donc en lice, avec la présence des meilleurs athlètes mondiaux, soit 51 cracks, dont certains ont obtenu le titre de champion du monde il y a quinze jours à Pataya (Thaïlande). L’équipe de Suisse sera composée de deux athlètes féminines – Scheila Meister et Nora Jäggi, bien classées à Pataya – ainsi que 4 hommes : Yannick Tschan, Tom Schwander, Antoine Lab et Dany Termignone.

Les honneurs aussi à «Pino»

À cette occasion, le club rendra également un hommage tout particulier à Pierre-André Vuilleumier, dit «Pino» qui, depuis 1978, s’est voué corps et âme à l’haltérophilie. D’athlète régional, il accomplit toutes sortes de tâches telles que : secrétaire de pesée, chargeur de barre, cantinier, archiviste ou délégué auprès des associations cantonales, romandes et suisses. Le médaillé olympique du club, en quelque sorte…

Roland J. Keller