Les matinées « Brunch musical » organisées par le CIP et le TOBS – théâtre et orchestre Bienne -Soleure sont proposées deux fois par année. Le dimanche 6 novembre, c’est un duo à cordes qui prendra place sur la scène du CIP pour interpréter des pièces de Bruni et Mozart, entre autres. Les textes de Zoé Borbély serviront de fil rouge à l’ensemble du concert.
Le duo Lilia Leutenegger (violon) et Rolf-Dieter Gangl (alto) interprétera un programme varié. Ils débuteront par une pièce d’Antonio Bartolomeo Bruni, violoniste italien, contemporain de Mozart. Bruni a composé beaucoup de musique de chambre. Le Duo n°1 en mi bémol majeur est l’une des œuvres les plus accessibles. Suivra ensuite un duo en sol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette pièce a été créée de manière rocambolesque et dans l’urgence pour son ami Michaël Haydn. Elle demande une grande finesse technique pour le violon. Les musiciens interprèteront ensuite douze des airs les plus célèbres des opéras « La Flûte enchantée » et « Don Giovanni ». Le concert se terminera par des arrangements spécifiques au duo violon/alto : plusieurs musiques traditionnelles suisses ainsi que des tangos sud-américains.
Rolf-Dieter Gangl, alto
Rolf-Dieter Gangl est né à Stuttgart en 1959. Il effectue son service militaire en tant que membre du Quatuor à cordes de la Bundeswehr. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Berne et à la Haute école de musique de Zurich. Immédiatement après, il est devenu membre de l’Orchestre de chambre suisse et de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Depuis 1991, il est chef adjoint de la section des altos de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure. En outre, il a été membre du « vvv-trio.ch » de 2002 à 2010 dans lequel il a interprété de nombreuses œuvres de compositeurs suisses avec le violoniste Lionel Zürcher. Il a également travaillé pendant de nombreuses années comme altiste dans le « Biel String Quartet » et dans le « Quatuor Ajar ».
Lilia Leutenegger, violon
Lilia Leutenegger est née à Voronej, en Russie, en 1985. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans. Diplômée du Conservatoire d’Etat Tchaïkovski de Moscou, elle étudie à la Haute Ecole Spécialisée de Turku en Finlande, puis en Suisse, à Genève, Lausanne et Berne. En tant que soliste et membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, elle a participé à divers festivals internationaux et master class. Pendant ses études, elle a travaillé avec divers orchestres et elle joue depuis 2019 dans l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure.
Zoé Borbély
Zoé Borbély est diplômée de l’Institut littéraire suisse et étudie actuellement les lettres à l’Université de Lausanne. A côté de sa pratique littéraire, elle se forme à la typographie et aux anciennes techniques d’impression. Elle est également cofondatrice d’une micromaison d’édition consacrée à la poésie nommée raubazine.
Le concert dure environ 1 h 30. Il est suivi d’un brunch préparé par la cuisine du CIP. La musique et l’art culinaire dialogueront ainsi durant toute la matinée. Cette activité dominicale enchantera papilles et oreilles. L’inscription est vivement recommandée.
(cp-oo)
Dimanche 6 novembre (11 h) au CIP, Tramelan.
Réservation recommandée : 032 486 06 06,
cip@cip-tramelan.ch