Acteur ne ménageant pas ses efforts pour faire bouger les villages voisins de la ville de Moutier, La Couronne Unie est entrée dans la lumière en 2024 avec l’organisation d’un salon des métiers de la santé à la halle de gymnastique de Crémines. De manière à varier ses activités, cette association présidée par Patrick Röthlisberger ouvrira cette année un volet culturel avec l’organisation d’une soirée Country music & Line Dance le samedi 25 octobre à la halle de gymnastique de Perrefitte. Pour les non-initiés, cette discipline se caractérise par une série de pas synchronisés. Les danseurs se placent en lignes ou en rangées, tous tournés dans la même direction. Il n’y a pas besoin de partenaire, ce qui rend la danse idéale pour les débutants. Quel que soit votre niveau, vous prendrez un pied géant à cet événement. Si vous souhaitez simplement tenir un rôle d’observateur, il n’y aura pas de place pour l’ennui non plus, le spectacle proposé valant assurément le détour, ne serait-ce qu’en raison de ses lumineuses chorégraphies. On précisera encore qu’un plancher spécifique sera posé pour l’occasion par un spécialiste en la matière, Philippe Buchwalder. Il sera possible de savourer de délicieuses raclettes ou des hot dogs pour les personnes qui ne se sentent pas alléchées par l’odeur du fromage.
« Nous avons d’autres projets dans le pipeline, dont l’organisation d’une soirée d’information début 2026. Elle aura pour but de présenter l’association au public », explique Patrick Röthlisberger. L’association La Couronne Unie compte actuellement une cinquantaine de membres. Son comité est formé de dix personnes avec des représentants de tous les villages de la Couronne de Moutier. L’organisation de manifestations est l’une des nombreuses facettes de l’association qui s’engage pour dynamiser ce coin de pays via l’exploration de pistes diverses et variées. Elle a notamment apporté sa pierre à l’édifice dans le projet d’une école secondaire à Grandval avec ferveur et conviction. La Couronne Unie s’est également impliquée dans la réorganisation des sapeurs-pompiers rendue nécessaire par le départ de Moutier dans le canton du Jura.
L’idée, c’est de pouvoir injecter l’argent récolté lors de ses manifestations dans de nouveaux projets qui fleuriront sur un rythme forcément plus soutenu au fil des années. Compte tenu de sa ferme volonté de faire souffler un vent de fraîcheur sur les villages situés à proximité de Moutier, un couronnement royal en faveur de cette association serait nullement usurpé. A méditer… Olivier Odiet
Soirée Country & Line Dance, samedi 25 octobre, dès 18 h, à la halle de gymnastique de Perrefitte. Entrée libre. Organisation : La Couronne Unie.