Actualités

Epaissir la… taille de l’effectif !

Edition N°7 – 22 février 2023

Séquence souvenir avec la plantation de l’arbre reçu par la Fédération des sociétés d’arboriculture du Jura bernois. De gauche à droite : Walter Hürlimann, Michel Herdener, Jacques Cuenin, Raymond Maire (Fédération des sociétés d’arboriculture JB), Jean Jegerlehner, Jacqueline Steen, Marlyse Aschwanden, Raoul Mornod (Fédération des sociétés d’arboriculture JB). (photo ldd)

La culture du fruit et de la fleur peine à éveiller la curiosité de la relève. La société d’arboriculture de Moutier et environs est bien placée pour le savoir, elle qui remue ciel et terre pour essayer de recruter des forces vives dans ses rangs, la moyenne d’âge de ses membres s’élevant à près de 75 ans. Les activités qui se glissent dans le calendrier des manifestations annuelles sont pourtant nombreuses et intéressantes, mais les jeunes ont d’autres préoccupations. La mission consistant à dénicher les exceptions qui confirment la règle est simple à expliquer, mais difficile à concrétiser. Remarquez, tant qu’on en parle, l’espoir subsiste… 

Patrick Juvet chantait « Où sont les femmes ? », La société d’arboriculture de Moutier et environs aurait plutôt tendance à transformer ce tube de 1977 en un autre titre : « Où sont les jeunes ? » En effet, cette société qui a célébré son centenaire en grande pompe au restaurant Tornos « Les Deux Tours » le 22 septembre 2018 ne sait plus trop comment s’y prendre pour rajeunir ses troupes. « La moyenne d’âge des membres s’élève à plus de 75 ans », relève la présidente Marlyse Aschwanden avec un brin d’amertume dans la voix. Toujours au chapitre des regrets, on mentionnera l’abandon de l’exposition de roses qui jouissait pourtant d’une formidable réputation. Fort heureusement, le tableau présente également des points positifs. Le principal concerne l’effectif en place qui déploie des trésors d’énergie pour assurer la pérennité de la société. 

Cours de taille le 25 février 

Parmi les activités organisées durant l’année, on citera le cours de taille qui se déroulera ce samedi 25 février en présence d’un moniteur. Le rendez-vous est fixé sur la place du restaurant Le Derby, à Moutier, à 9 h. Il est possible de s’inscrire pour le dîner ou d’obtenir des renseignements au 079 635 86 18. D’autres manifestations se greffent sur le programme annuel, soit une vente de géraniums et d’autres fleurs au mois de mai (uniquement sur commande). Des informations peuvent être obtenues au 079 723 45 53. Conseils pour la plantation et les soins à donner aux arbres fruitier ; assemblée générale, journée pique-nique ; course des membres en car, rencontre d’automne (soirée familière) complètent la palette des activités de la société. En marge des festivités du 100e anniversaire, la société d’arboriculture de Moutier et environs a reçu un chêne de la Fédération des sociétés d’arboriculture du Jura bernois. Cet arbre a été planté derrière l’ancien stand de tir à Perrefitte. Un comité de sept personnes placé sous l’experte présidence de Marlyse Aschwanden se dévoue corps et âme avec l’objectif d’entretenir la flamme de la passion. La société signale qu’elle met en location son local (35 places) à l’ancien stand de tir de Perrefitte pour des fêtes de familles, sociétés,
soirées privées, etc.). Les personnes intéressées sont priées de contacter M. Jean Jegerlehner (tél. 032 493 35 60).

Olivier Odiet

Séquence souvenir avec la plantation de l’arbre reçu par la Fédération des sociétés d’arboriculture du Jura bernois. De gauche à droite : Walter Hürlimann, Michel Herdener, Jacques Cuenin, Raymond Maire (Fédération des sociétés d’arboriculture JB), Jean Jegerlehner, Jacqueline Steen, Marlyse Aschwanden, Raoul Mornod (Fédération des sociétés d’arboriculture JB). (photo ldd)