Actualités, Manifestations

Equilibre à trouver entre tact et autorité

Edition N° 30 – 27 août 2025

Yann Grandjean : « On essaie toujours de trouver un arrangement pour que tout le monde y trouve son compte. » (photo oo)

De prime abord, le citoyen lambda pourrait peut-être penser que le rôle de placeur de forains s’apparente à un boulot pépère, qui ne requiert pas d’aptitudes particulières. En réalité, le terrain est nettement plus miné qu’on ne l’imagine. Dans l’ensemble, tout se passe bien, mais comme partout, ce sont une nouvelle fois les exceptions qui posent des problèmes. Il suffit parfois de peu de choses pour que la situation s’envenime sachant que certains sont prêts à tout pour prendre la place d’un forain inscrit qui ne serait pas présent le jour J pour X ou Y raisons. « On essaie toujours de trouver un arrangement pour que tout le monde y trouve son compte. Notre but, ce n’est surtout pas de jeter de l’huile sur le feu, mais il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre tact et autorité », explique Yann Grandjean. « Si jamais la situation devait nous échapper, on peut toujours faire appel à la police des forains, mais c’est vraiment une alternative de dernier recours. » 

Assurer un placement judicieux des forains 

Le travail du placeur commence déjà en amont de l’événement. Il se met en étroite relation avec l’administrateur de la foire pour s’assurer que les nouveaux forains seront placés judicieusement de manière à ne pas vendre le même produit que celui qui se trouve à proximité. La semaine qui précède la foire, le placeur doit procéder au marquage des places. « Le lundi matin, je me rends sur place vers quatre heures du matin. Il est impératif de tenir son poste dès que les premiers forains arrivent pour les aiguiller, notamment au niveau du parcage des véhicules », poursuit-il. « L’année dernière, je me suis familiarisé avec cette fonction en observant mon prédécesseur, mais cette fois, je serai dans le vif du sujet. » 

Placer, ranger et nettoyer !

Parmi les nombreuses tâches attribuées au placeur, on citera encore le rappel des normes pour les installations à gaz et les issues de secours ainsi que l’encaissement des émoluments qui restent impayés, mais cela représente seulement une toute petite partie des forains. Lorsque Yann Grandjean a terminé son travail de placeur, d’autres tâches l’attendent à la fin de la foire, soit le rangement des bancs et le nettoyage des rues. On précisera encore que le secteur rouge est situé côté ouest de la Grand-Rue, ce qui représente près de 120 forains. Les secteurs jaune, orange, vert et bleu sont respectivement placés sous la responsabilité de Marcel Glauser, Christian Graber, Markus Scheidegger et Hugo Neukomm. Une équipe soudée dont le précieux et volumineux travail mérite un grand coup de chapeau.   Olivier Odiet           

Yann Grandjean : « On essaie toujours de trouver un arrangement pour que tout le monde y trouve son compte. » (photo oo)