– Sur quels types de volets culturels différents orientez-vous vos activités ?
Nous sommes un centre culturel pluridisciplinaire qui développe des axes de programmation orientée sur le théâtre, la musique, humour, danse et des expositions. Nous dédions également une part de nos activités à des actions de médiation, des collaborations avec les écoles (représentations scolaires) mais également des projets en partenariat avec d’autres institutions culturelles de l’environnement du CCL.
– La fréquentation de vos spectacles et expositions est-t-elle à la hauteur de celle enregistrée avant la pandémie ?
On constate un retour à la normale ainsi qu’une bonne fréquentation. Le public n’exprime plus de craintes liées à la pandémie quant à la participation à des manifestations publiques.
– Quelles sont vos principales rentrées financières en plus du prix des spectacles ?
Le CCL revêt un caractère d’importance régionale et, à ce titre, il bénéficie d’un contrat de prestation avec la commune, l’association de communes et le canton par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois. Ceux-ci sont liés au CCL par un contrat de prestation qui déterminent un financement partagé. Nous sommes également contraints à une part d’autofinancement. Par un soutien à nos activités, privés et sponsors contribuent à la part de financement complémentaire.
– De quelle nature sont les contacts que vous entretenez généralement avec les artistes ?
Un centre culturel tel que le nôtre doit s’inscrire dans le terrain local, régional et dans un lien de proximité avec les acteurs et actrices culturels. Les retours qui nous sont formulés des artistes qui se produisent au CCL (d’ici ou d’ailleurs) indiquent qu’ils apprécient particulièrement l’accueil soigné et chaleureux qui règne au sein du CCL. Il nous tient à cœur à hauteur de nos moyens de soigner cet aspect et d’accueillir chaleureusement artistes et public.
– Avez-vous le sentiment qu’il est toujours plus difficile de contenter le public ?
C’est une responsabilité et un engagement important de rester en lien avec les intérêts du public du centre culturel, de respecter le contrat de prestation et de se tenir au fait des actualités et des propositions du moment tout en essayant de surprendre, d’offrir des propositions nouvelles et de s’inscrire dans des réflexions et des sujets d’actualité. Notre public est curieux et sélectionne dans l’offre culturelle régionale riche de quoi faire son menu.
– Combien de personnes sont-elles employées par le CCL ?
Patrick Domon, animateur socioculturel et médiateur à 75 % ; Séverine Perret, secrétaire comptable à 25 % ; Vérène Girod, animatrice socioculturelle à 50 %.
Patrick Domon et Vérène Girod se partagent la responsabilité de programmation et de production.
L’équipe technique est portée par Jonathan Jeanneret et Lucas Voisard. Les responsabilités de régie sont réparties et assumées notamment par Jonathan Jeanneret, Lucas Voisard, Cédric Erard, Gwennaël Marti, Gwenaël Bonfanti, Sébastien Neukomm.
– Quels seront les événements marquants de votre programme culturel 2024-2025 ?
Je ne parlerais pas d’événements « marquants », mais différents rendez-vous ont une saveur particulière sur cette saison. Pour illustrer nos liens de collaboration avec le Musée de Saint-Imier, notre voisin direct, nous vous invitons à découvrir l’exposition « La passion des natures mortes » qui réunit les œuvres d’Henri Piccot, de sa femme Hana Bergher et de Jean-Marc Erard. Toujours dans le cadre des expositions, le photographe Xavier Voirol a réalisé un travail de longue haleine sur 3,5 km2 d’un contrefort de Chasseral. A noter également que nous offrons l’opportunité de voir les représentations des troupes de Théâtre amateur du Clos-Bernon avec « Féminines » et des Compagnons de la Tour avec « La Panne ». Du côté de l’humour, nous accueillerons Frédéric Recrosio fin novembre et avons dévoilé la première soirée de notre week-end humour 2025 avec Marie-Thérèse Porchet. Egalement, des rendez-vous musicaux avec nos jeudrediLIVE et l’accueil des formations Kéduhaut, Rowan et Kora-Vibes Duo. Et de nombreuses autres propositions que nous vous invitons à découvrir notamment sur notre programme en ligne à l’adresse ccl-sti.ch.
Propos recueillis par Olivier Odiet