Le ciel s’éclaircit pour le FC Tavannes-Tramelan qui s’est offert le scalp de Lerchenfeld (4-1) à domicile une semaine après avoir récolté un point à Konolfingen. L’équipe de Steve Langel ne compte plus qu’un point de retard sur la 11e place synonyme de maintien. Son éventuel salut passera impérativement par un nouveau succès ce samedi à Tramelan face à Binningen.
L’histoire se répète pour le FCTT qui semble avoir besoin de se retrouver au bord du précipice pour casser la baraque. Samedi dernier face à Lerchenfeld, les « sang et or » ont livré une véritable démonstration grâce notamment aux prouesses répétées de Maxime Eschmann sur un nuage. Après 24 secondes déjà, il laissait le portier Zbinden pantois. Si le FCTT avait disputé chaque match avec une telle intensité, nul doute qu’il ne devrait plus lutter pour sa survie à l’heure qu’il est. Menés 2-0, les Oberlandais ont certes réduit la marque à la 31e minute, mais les protégés du président Loïc Châtelain avaient suffisamment de ressources pour enfoncer le clou et c’est encore le remuant Maxime Eschmann qui a inscrit le troisième but avant d’être imité par Valentin Nushi à la 62e minute. Lerchenfeld ne s’est plus remis de ce coup de massue. Le FCTT dispose d’une belle occasion de franchir un nouveau pas en direction du maintien ce samedi à Tramelan face à Binningen qui reste sur un cinglant revers face à Konolfingen (0-3).
L’éclatant succès obtenu samedi dernier est à mettre au crédit du collectif, chaque joueur ayant apporté sa pierre à l’édifice. La saine agressivité qui a caractérisé l’engagement général du FCTT prouve qu’il règne un esprit de groupe indestructible au sein de cette équipe qui ne veut rien lâcher. Quoi qu’il advienne, cette superbe métamorphose démontre que les dirigeants du FCTT ont pris la bonne décision en témoignant contre vents et marées leur confiance à l’entraîneur Steve Langel, qui ne s’est jamais éloigné de sa ligne de conduite. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les capacités mobilisatrices d’un meneur d’hommes. Son groupe est resté solidaire en toutes circonstances et c’est surtout grâce à cet état d’esprit exemplaire que la flamme de l’espoir brûle toujours.
(oo)
Allianz Suisse Stadium, Tramelan, samedi 19 juin, 16 h
FCTT – SC Binningen