Actualités, Culture

Expérience sonore aux influences diverses  

Edition N° 22 – 12 juin 2025

Rubis and the Mirabels : une palette artistique d’une richesse rare. (photo ldd)

Distiller une musique festive parfois calme, douce, mais aussi explosive et vibrante pour partager une passion : telle est en substance la philosophie du groupe Rubis and the Mirabels qui a sorti son premier album, EVA, en janvier 2024. Disponible en vinyle et en téléchargement, cet album offre une expérience musicale immersive fascinante via la fusion de synthé pop, baile funk, hip-hop- trip-hop et R&B. 

Nouvel album en préparation

La particularité du groupe prévôtois réside dans le fait que son sens créatif va bien au-delà de l’aspect musical puisqu’il assure la création de ses visuels en collaboration avec Gwenouil Production et qu’il est en autoproduction au sein du « Freegnome Studio ». 

Jusqu’ici, Rubis and the Mirabels a participé à divers événements musicaux, notamment au SAS à Delémont en mars 2022, aux côtés de Maxi Puch Rodeo Club et DJ Boukak. Il garde également un souvenir impérissable de ses prestations livrées en terre prévôtoise, soit la Fête de la Liberté (2023), La Fête de la musique (2024) et la Fête de la vieille ville (2024) devant un public en feu. Un nouvel album est actuellement en préparation. Le groupe se retrouve chaque semaine pour répéter chez Stéphane, à Eschert. Unis par la passion de la musique et portés par l’envie de progresser, les artistes du groupe Rubis and the Mirabels ne reculent devant aucun sacrifice pour que chacun de leur projet soit ficelé avec minutie, créativité et professionnalisme. La dimension élargie de leur univers artistique leur permet d’offrir une plus-value non négligeable rendue possible par les compétences vastes et complémentaires de Laura, Kym, Pablo et Stéphane. Leur grande complicité et le vent de fraîcheur qu’ils font souffler constituent à n’en pas douter des atouts déterminants dans leur capacité à entrer sans tarder en communion avec le public. Rien n’étant plus grisant qu’un concert, leur principal objectif n’est autre que celui de pouvoir écumer un maximum de scènes afin de mettre en lumière les multiples facettes de leur riche palette artistique. En d’autres termes : l’essayer, c’est l’adopter. Retenez bien ce nom : RUBIS AND THE MIRABELS. Sa belle aventure ne fait que commencer….  Olivier Odiet   

Rubis and the Mirabels : une palette artistique d’une richesse rare. (photo ldd)