Actualités, Politique

Fabien Vorpe satisfait du travail accompli

Edition N° 25 – 2 juillet 2025

Fabien Vorpe lève son verre à la santé de la personne qui lui succédera au poste de maire. (photo bd)

« J’ai perdu mon innocence à ce poste, j’y ai appris beaucoup de choses, agréables ou non, il y a eu un gros passage difficile lors de la démission en bloc de quatre conseillers, mais leur remplacement a permis de mettre en place une nouvelle équipe soudée et efficace. Maintenant, je peux tirer un bilan très satisfaisant de mon passage de huit ans à la mairie et c’est confiant dans la future équipe que je cèderai la place ». En s’exprimant de la sorte, le maire ajoute : « A ma connaissance, il y aura des personnes intéressées à faire acte de candidature pour la mairie bien que ce ne sera vraisemblablement pas dans mon parti (le PLR), qui s’est pourtant bien étoffé ces derniers temps. »

Sérénité assumée

C’est donc sereinement que Fabien Vorpe retournera à la vie civile à partir de janvier 2026. Il faut dire que les occupations ne manqueront pas pour ce jeune entrepreneur de 40 ans. Il est à la tête de la menuiserie qui porte son nom et qui a voyagé de Sombeval vers des locaux annexes de Tavannes Machines juste avant que l’annonce soit faite par le canton que l’administration décentralisée du Jura bernois allait s’y établir en grande partie. « Je n’avais pas encore fini mon installation quand j’ai appris la nouvelle », s’amusait-il à l’époque, d’un rire un peu forcé. Le maire était content d’accueillir cette administration au village tandis que l’entrepreneur voyait venir un surcroît de charges. Désormais, la nouvelle menuiserie est en place dans les anciens entrepôts des camions de Moeschler Transport. Or, le père du maire, François Vorpe, dépassant les 70 ans, songe à passer le flambeau de son entreprise de pompes funèbres. Le fils l’a déjà beaucoup aidé et connaît bien la maison. Il entrevoit sans mal de nouvelles charges à venir.

Sur le plan privé, Fabien Vorpe est désormais le papa d’une petite fille qu’il souhaite prendre le temps de voir grandir davantage qu’avec un exigeant agenda de maire.

« Je suis toujours vice-président du PLR du Grand Chasseral et une candidature à d’autres fonctions politiques n’est pas à exclure, mais rien n’est encore établi en la matière », développe-t-il.

Belles réalisations

« Du coup, ma décision n’a pas été difficile à prendre », explique encore celui qui occupait la mairie au moment d’inaugurer le bâtiment d’école à journée continue, et bientôt du grand emplacement voué au sport et aux loisirs à proximité des écoles. L’adhésion au Parc Chasseral et la contribution tavannoise au rayonnement du Grand Chasseral, l’adhésion au RVAJ et à la Conférence régionale des transports, sont autant de très bons points à l’actif du Conseil municipal sous la conduite du maire sortant.

La date butoir pour le dépôt des listes de candidatures pour le Conseil municipal et la mairie est fixée au 17 octobre. Ensuite, la votation aura lieu le 30 novembre. « A ce stade, plus rien ne sera de mon ressort, mais je répète que j’ai entièrement confiance dans l’avenir de la commune et de ses autorités. L’équipe en place est solide, je ne m’attends pas à une érosion marquée et je sais que la personne qui reprendra la mairie trouvera des dossiers sains », conclut le maire sortant.   Blaise Droz

Fabien Vorpe lève son verre à la santé de la personne qui lui succédera au poste de maire. (photo bd)