Actualités

Faire confiance aux autorités !

Edition N°15 – 21 avril 2021

Conférence de presse en perspective de la votation communale du 9 mai 2021 sur l’adoption du budget. De gauche à droite : Marc Tobler, conseiller municipal, responsable du dicastère des finances ; Fabrice Zartemi, administrateur des finances et le maire, Marcel Winistoerfer. (photo Claudine Assad)

Accepté par le Conseil de Ville en décembre dernier, le budget 2021, qui prévoit un excédent de charges de Fr. 1’372’334, a été combattu par référendum par un groupe de citoyens. Les Prévôtoises et les Prévôtois sont donc appelés aux urnes le 9 mai prochain pour trancher. Vendredi dernier, une conférence de presse était organisée par le Conseil municipal de Moutier pour défendre ce budget. Etaient présents le maire, Marcel Winistoerfer, le conseiller municipal responsable du dicastère des finances, Marc Tobler, et l’administrateur des finances, Fabrice Zartemi.

« Une ville sans budget, c’est une ville sans soutiens économiques, scolaires, culturels et sportifs. C’est une ville pratiquement à l’arrêt, sans investissement, sans animation », a averti le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, très soucieux.

La pandémie accroît le déficit

Mais pourquoi cet excédent de charges de 1,37 million sur les 43, 47 millions prévus au Compte général ? Marc Tobler et Fabrice Zartemi expliquent notamment que la baisse prévue des rentrées fiscales, due aux effets du COVID, se chiffre à elle seule à près d’un million. Sans cette forte diminution, le résultat du budget 2021 aurait été très similaire à celui du budget 2020, soit un déficit de Fr. 54’465. Rappelons que Moutier est dans les chiffres rouges depuis décembre 2019. C’est précisément la raison pour laquelle un référendum a été lancé contre l’adoption du budget.

Planification financière dans le pipeline

Les autorités prévôtoises ne sont pourtant pas restées les bras croisés face à la dégradation de la situation. En novembre dernier, elles ont présenté une stratégie financière qui devrait permettre de retrouver les chiffres noirs d’ici 2025. Stratégie qui a reçu l’aval de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT). Elle prévoit plusieurs mesures d’austérité : la suppression de 15 postes de personnes qui partent à la retraite, une réduction des charges de fonctionnement de 4 % dans l’ensemble des services et l’augmentation d’un point de la quotité d’impôts qui passera de 1,94 à 2,04 en 2023, pour autant que le corps électoral approuve cette augmentation. Ces mesures sont également dans le collimateur des 244 citoyens qui ont signé le référendum. Qui remettent en outre sur le tapis le serpent de mer de la gestion de l’école ménagère. Le dernier épisode de ce (mauvais) feuilleton qui dure depuis la vente du bâtiment en 2015 et l’absence de solution alternative pour les écoliers, s’est joué en janvier dernier quand le Conseil de Ville a refusé d’entrer en matière sur les propositions de l’Exécutif. La balle est donc à nouveau dans le camp du Conseil municipal qui doit revoir sa copie. « Il est évident qu’une solution doit être rapidement trouvée dans ce dossier compliqué et émotionnellement chargé », confirme le maire, Marcel Winistoerfer. « Mais là encore, les référendaires n’en formulent aucune. »

Une question de confiance

L’élaboration d’un budget est un long processus qui nécessite plusieurs mois de travail. De son côté, le conseiller municipal responsable du dicastère des finances, Marc Tobler regrette que les référendaires n’aient pas discuté avec l’Exécutif en amont plutôt que de déposer un référendum. Le maire renchérit : « Les soucis sont bien réels et nous en sommes parfaitement conscients. Mais la manière adoptée par les référendaires est inadaptée. Nous recommandons donc aux citoyennes et citoyens de Moutier de faire confiance à leurs autorités et d’accepter le budget 2021. »

Claudine Assad

Conférence de presse en perspective de la votation communale du 9 mai 2021 sur l’adoption du budget. De gauche à droite : Marc Tobler, conseiller municipal, responsable du dicastère des finances ; Fabrice Zartemi, administrateur des finances et le maire, Marcel Winistoerfer. (photo Claudine Assad)