Sport

FCTT: soigner l’emballage final

Edition N°23 - 13 juin 2019

Même si le dernier match de la saison du FC Tavannes Tramelan face à Subingen ne revêt pas d’importance sur le plan comptable, l’équipe de Steve Langel caresse l’espoir d’offrir un nouveau feu d’artifice à son public et fêter ainsi dignement le départ de Kevin Studer qui met un terme à la compétition. 

Samedi dernier, le FCTT n’a pas réussi à passer l’épaule à Berne face à Prishtina (1-1). Selon Donovan Ducommun, auteur du but égalisateur à la 86e minute, à 11 contre 10, il n’a pas manqué grand-chose pour que les «sang et or» assènent le coup de grâce en fin de match: «L’équipe s’est encore ménagée de belles occasions après mon but, mais le match nul est finalement assez logique puisque notre gardien Anthony Geiser s’est fait l’auteur de parades décisives en deuxième mi-temps.»

Samedi à 18h, le FCTT disputera son dernier match de l’exercice 2018-2019 à Tramelan face à la lanterne rouge Subingen d’ores et déjà reléguée. «Nous n’avons surtout pas l’intention de brader cette partie», explique-t-il. «Au contraire, l’équipe s’engagera à fond pour terminer le plus haut possible au classement. L’idée, c’est aussi d’offrir un cadeau d’adieu à Kevin Studer qui a décidé d’arrêter la compétition.» 

Se méfier d’une bête blessée

Comme le FCTT a le vent en poupe ces temps-ci à domicile, on ne serait pas surpris d’assister à un nouveau feu d’artifice: «Notre plus grande erreur serait de prendre l’équipe soleuroise de haut. Elle ne lâchera rien, c’est certain. Nous devrons donc faire preuve d’une grande concentration pour ne pas se retrouver dans l’embarras.» Donovan Ducommun dresse un bilan positif de cette saison dans la mesure où le FCTT avait totalement raté son début de championnat: «Avec quatre matches et zéro point au compteur, il y avait de quoi se faire du souci!», s’exclame-t-il. «Fort heureusement, l’équipe a su reprendre ses esprits pour sortir progressivement de la zone dangereuse. Nous avons démontré une belle force de caractère en signant de belles performances, notamment en fin de championnat. Bien sûr, nous avons parfois manqué de constance, mais on ne peut pas non plus être au top à chaque match.» En août prochain, le FCTT se présentera grosso modo avec le même effectif et pourra donc aborder sa nouvelle saison sereinement: «A ma connaissance, il n’y aura pas de grands bouleversements», souligne Donovan Ducommon. «Jonas Houmard retourne à Court et Kevin Studer arrête la compétition.» Au chapitre des arrivées, ça ne bouge pas beaucoup non plus. Au FCTT, on préfère aligner des jeunes du cru plutôt que de casser la tirelire pour attirer des joueurs de l’extérieur en nombre. Cette politique louable n’empêche toutefois pas les dirigeants du club et l’entraîneur de recruter, à petites doses, des éléments prometteurs. Premier élu: Loïc Dubois, du FC Franches-Montagnes. Bienvenue au club. 

Olivier Odiet 

Bâloise Stadium à Tavannes, samedi 15 juin à 18 h

FCTT – FC Subingen