C’est une tradition depuis trente-deux ans. Aux vacances de Pâques, une programmation pour les enfants dès 4 ans est mise sur pied avec des artistes venus, cette année, de Suisse, de France et de Belgique. « Initier le jeune public à la culture avec des souvenirs qui restent ancrés dans leur mémoire, en famille, peut-être, mais hors de l’école. » Le ton est donné par l’animatrice du centre, Brigitte Colin. Evidanse, partenaire du CCPM, propose des spectacles et d’autres activités autour de la danse à Tavannes, Saint-Imier, Saignelégier, Porrentruy, Moutier, Delémont et Bienne et fête ses 20 ans d’existence au travers de huit bals. Les petits pourront voir, apprendre, participer à des spectacles et ateliers. Deux rendez-vous de danse sont programmés aux Petites Oreilles.
Vendredi 12 avril, « Le bal Pernette », Sociét’halle, 18 h. Un vrai bal parents-enfants, comme dans les villages d’autrefois, à vivre en famille dès 4 ans, où les spectateurs sont conviés à danser librement. Mais le cours du bal est régulièrement interrompu par la compagnie où danseuses et danseurs proposeront l’apprentissage d’une nouvelle danse de salon de leur invention ou offriront un moment de répertoire. L’ensemble de la soirée est orchestré par un maitre de cérémonie. « Une idée originale, festive, vivante pour introduire la danse contemporaine autrement », indique Dominique Martinoli, directrice et coordinatrice d’Evidanse.
Un goûter pour les enfants et apéro pour les adultes seront partagés à cette occasion pour fêter les 55 ans du CPPM et les 20 ans d’Evidanse.
Samedi 13 avril, « Grand ciel », par André Borbé, Chantemerle, 18 h. C’est l’histoire de Tchip, ce drôle d’oiseau atteint de vertige qui accomplit un périple parsemé d’épreuves pour s’affranchir de ses peurs. Une aventure qui met en avant les valeurs de l’amitié, d’entraide qui donne à chacun l’envie de voler de ses propres ailes. Un spectacle musical entre chansons et narration, avec des airs qui restent ancrés dans la tête. Borbé a derrière lui plus de 3000 spectacles et douze albums, une valeur sûre, donc. Dès 6 ans.
Samedi 20 avril, « Les Deux frères », théâtre du Jura, Delémont, 17 h. Un spectacle de marionnettes original des frères Grimm qui permet au public de voir le spectacle une fois dans la salle et une fois dans les coulisses, pour en découvrir les astuces et le ballet des acteurs qui s’activent dans l’ombre. L’histoire des péripéties de jumeaux, fils d’un modeste fabricant de balais, qui sont chassés pour avoir mangé le foie et le cœur d’un oiseau magique en or. Ils sont recueillis par un père adoptif avant de partir à l’aventure chacun de leur côté pour découvrir le monde. Dès 8 ans.
Dimanche 28 avril, « Les autres », Chantemerle, 17 h. L’histoire de quatre personnages isolés dans un monde étrange. La danse constitue leur seule distraction. Alors ils dansent, avec précision, puissance et une surprenante intensité, énergique, presque frénétique. Un conte moderne sur l’écologie avec une règle d’or : une nouvelle danse chaque jour. Les danseuses et danseurs évoluent dans une pièce vide entourée de murs translucides infranchissables, comme un enfer de plastique sur terre. Réussiront-ils à se libérer de leur triste existence ? Dès 6 ans.
Claude Gigandet
www.ccpmoutier.ch