Actualités, Culture

Festivités de haut vol

Edition N° 18 – 14 mai 2025

Micromégas: un conte philosophique qui condense l’esprit des Lumières. (photo ldd)

Publié en 1752, Micromégas est un conte philosophique qui condense l’esprit des Lumières. Loin des certitudes, Voltaire explique que ni le « petit » ni le « grand » ne sont absolus, ils dépendent de l’échelle choisie. Pour le montrer, il utilise la méthode de « l’œil neuf » que l’on appellera par la suite le « point de vue de Sirius ». Micromégas est donc un géant extraterrestre de quatre kilomètres et demi de haut qui vit sur une planète satellite de l’étoile Sirius. Curieux et « humaniste », il voyage entre infiniment grand et infiniment petit, infiniment bien et infiniment mal et s’étonne de la variété qu’il observe dans la nature. Un voyage initiatique qui se résume dans la citation : « Il y a plus de choses possibles qu’on ne pense. » Cette adaptation du conte de Voltaire sera jouée par une vingtaine d’élèves. Certains élèves ont aussi participé à la création des décors en réalisant des dessins. Les costumes ont été créés par Dominique Joliat. La mise en scène, le décor et les animations ont été réalisés par Yves-Anne Queloz.

Voyage musical haut en couleur

Le concert de la chorale parcourra un siècle de musique, des années 1920 à aujourd’hui. Chaque décennie sera illustrée par une chanson emblématique, interprétée par les choristes et des solistes, parfois accompagnés en direct par des élèves musiciens. Ce voyage musical se conclura par une chanson originale, composée pour l’occasion, tournée vers l’avenir, en écho aux 100 ans de l’école et aux enjeux contemporains.

Le spectacle du jeudi 15 mai commencera à 20 h. Celui du vendredi 16 mai (18 h), sera suivi d’une partie officielle ouverte à tous dans la tente à côté de l’école secondaire. Les représentations du samedi 17 mai de 14 h et 18 h sont réservées aux anciens élèves et accompagnants. Pour ces quatre représentations les réservations sont vivement conseillées à l’adresse : spectacles100@es-ma.ch. A noter que le samedi soir, après le spectacle, la fête n’intègre pas les accompagnants, mais uniquement les anciens élèves en raison du nombre très élevé des inscriptions.

Les organisateurs cherchent encore des bénévoles. Avis aux amateurs. (cp) 

Micromégas: un conte philosophique qui condense l’esprit des Lumières. (photo ldd)