Actualités

Festivités harmonieuses en perspective

Edition N°11 – 20 mars 2024

Entre Julien Annoni et Philippe Krüttli, l’accord est parfait. (photo oo)

Institution décentralisée de formation musicale au service de toute une région, l’EMJB compte pas moins de vingt-quatre sites d’enseignement répartis sur l’ensemble du territoire du Jura bernois et réunit 800 élèves et septante professeur-e-s. Lors d’un point presse organisé le mercredi 13 mars, le programme des réjouissances a été dévoilé en même temps que sa nouvelle ligne graphique conçue par l’agence IDEA de Saint-Imier. « Tantôt vertical pour dessiner un E « Ecole » ou horizontal pour donner le M « Musique », le logo reflète le dynamisme de l’institution. Véritable vitrine de l’EMJB, le nouveau site web réalisé par l’agence Stractis est lui aussi un petit bijou qui offre des possibilités de navigation très intéressantes. Evoquant le programme des festivités du 50e anniversaire, Philippe Krüttli souligne qu’il a été proposé aux professeurs de trouver des pistes pour faire vivre aux élèves une expérience exceptionnelle en plus des activités habituelles déployées par l’école. Intitulé « A vous de jouer », ce tremplin pédagogique extraordinaire a fait naître des projets originaux comme un concert de piano en pleine forêt, une visite ornithologique dans le cadre d’un projet de répertoire lié aux oiseaux ou encore la visite d’une entreprise de fabrication d’instruments de percussions. 

Attractif rime avec qualitatif

Fil conducteur des réjouissances, la créativité et les liens relationnels sont des éléments qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de l’EMJB dont l’esprit d’ouverture est en quelque sorte la marque de fabrique. Partant de ce constat, on comprend aisément les efforts consentis pour rendre les événements s’inscrivant dans ce jubilé les plus attractifs et qualitatifs possibles.

Emission populaire incontournable et indémodable de la RTS, le Kiosque à Musiques revient à Saint-Imier le samedi 4 mai, à la Salle de spectacles. Entre les productions des élèves en groupes, des orchestres et des solistes, cette plateforme médiatique donnera à l’EMJB une visibilité exceptionnelle. La volonté permanente de faire rayonner l’école dans l’ensemble du Jura bernois se retrouve dans le projet baptisé « La Roulotte du 50e ». L’idée, c’est de montrer, dans le courant de l’automne, les richesses de l’EMJB dans différents endroits de la région. Selon Julien Annoni, ce projet n’est pas simple à mettre en place, des demandes d’autorisations et autres démarches administratives étant nécessaires pour intégrer un marché artisanal ou d’autres manifestations villageoises. Spécialement aménagée pour l’occasion, cette roulotte de 11 mètres de long fera découvrir au public des joyaux de l’histoire de l’école, un concours pour les enfants, des contes musicaux pour les plus jeunes et des concerts sur la petite scène de la roulotte. 

Fresque musicale d’exception

Point d’orgue du jubilé, un grand spectacle mettant quatre artistes sur le devant de la scène aura lieu le samedi 23 et le dimanche 24 novembre. « Ce spectacle musical sera scindé en dix tableaux aux styles variés », relève Julien Annoni. « Le but ultime de cet événement exceptionnel est de réaliser une fresque musicale à l’image de l’EMJB. » Destiné à valoriser la musique et la créativité, ce spectacle va réunir les artistes suivants : 

– Eugène Meiltz, lauréat du prix 2024 « Romand des Romands ». Son rôle sera d’écrire des textes retraçant la vie de l’école de musique. 

– Alexandra Grimal, auteure-compositrice-interprète française de jazz et de musique improvisée qui se produit dans des projets interdisciplinaires comme le théâtre et la danse contemporaine. 

– Lee Maddeford, pianiste arrangeur et directeur musical qui a notamment composé les recueils de chansons Sautecroches que les élèves romands connaissent bien. 

– Florence Annoni, comédienne, chanteuse formée à la comédie musicale à Paris. Elle a grandi dans la région et travaille régulièrement pour l’émission 52 minutes et la Revue de Lausanne. 

En guise de conclusion, on précisera encore que l’EMJB s’est toujours adapté à l’évolution du paysage musical par l’introduction de cours suivant toutes les tendances. L’introduction de la musique assistée par ordinateur l’atteste de manière éclatante.   

Olivier Odiet  

Une équipe soudée

Philippe Krüttli
(directeur)

Julien Annoni
(directeur adjoint)

Sandra Oppliger
(secrétaire de direction)

Catherine Wittmer
(secrétaire)

Johan Wermeille
(responsable ateliers)  

 

Coup d’œil dans le rétro

C’est au début de l’année 1974 que Silvano Fasolis a décidé de fonder une école de musique pour favoriser les jeunes musiciens de la région. Cinq ans plus tard, une étape importante a été franchie, cette école privée devenant officiellement l’Ecole de musique de Saint-Imier (EMSI). Des discussions se sont alors engagées avec la Fédération des communes du Jura bernois (FJB) pour évoquer l’éventualité de créer l’Ecole de musique du Jura bernois. En 1980, la société immobilière Diapason SA s’est créée avec le rachat de la Villa Savoye, à Saint-Imier, siège actuel de l’EMJB, dont la fondation remonte à mai 1981. Le départ à la retraite du directeur Silvano Fasolis en 2001 marque un tournant historique pour l’institution qui voit l’arrivée d’un nouveau directeur en la personne de Philippe Krüttli. Sur le plan institutionnel, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les écoles de musique (LEMu) en 2012 redéfinit les rapports entre écoles, communes et canton. Fidèle à sa vocation décentralisée, l’EMJB est entrée en contact avec la Conférence des Maires du Jura bernois et de Bienne (CMJB) pour s’adresser à l’ensemble des communes de la région. Suite à ce processus, 46 communes sur 49 ont accepté de déléguer leurs compétences à la CMJB donnant lieu à l’élaboration d’un contrat entré en vigueur le 1er février 2014. Une modification des statuts de l’association a débouché sur la création de l’Ecole de musique des communes du Jura bernois. Depuis 2019, l’EMJB met sur pied un camp musical annuel qui se déroule au début des vacances d’été à La Ferrière. Les élèves peuvent ainsi assouvir leur passion dans un environnement particulièrement motivant.

(oo)       

 

 

Entre Julien Annoni et Philippe Krüttli, l’accord est parfait. (photo oo)