Manifestations

Fête menée au rythme des tambours

Edition N°20 - 22 mai 2019

La journée CIP-Solidaire aura lieu le dimanche 26 mai, dès 10h. Elle réunira 14 associations caritatives au CIP à Tramelan. Une journée gaie, gustative et conviviale, ouverte à tout un chacun. Les associations tiendront un «marché» pour présenter leurs activités à la population. La journée est aussi l’occasion de se questionner – dans un cadre festif – sur les relations Nord-Sud et sur la notion de solidarité. 

Les associations caritatives présentes à Tramelan sont actives pour la plupart en Afrique. 

Travaillant dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la formation professionnelle, elles luttent contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par différentes actions, allant de projets de grande ampleur à des actions ponctuelles et ciblées. Elles mènent des projets concrets: envoi de volontaires pour des missions à l’étranger, soutien à la scolarité, lutte contre la déforestation, développement d’agriculture durable, formation d’infirmières ou aux gestes de premiers secours, etc. Au CIP, chaque association présentera son action en tenant un stand avec de la documentation, mais aussi des produits issus des différentes régions dans lesquelles elle est active.

Découvrir de nouvelles saveurs 

Le repas de midi est préparé par les habitants du centre d’accueil de Tramelan. On y découvrira les saveurs de plusieurs pays (Erythrée, Somalie, Ethiopie, Iran, Liban, Kurdistan, Ukraine, Sénégal, Afghanistan). Les plats seront préparés par les personnes des pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité. Plusieurs animations s’égrèneront le temps de la journée. Jeux et fresques pour les enfants avec l’équipe de Valgabonde, tour de chant de la chorale Tramlasol, défilé de mode de l’association Sunukeur et pour clôturer la manifestation un concert exceptionnel d’un groupe de «tambourinaires du Burundi». La partie officielle fera la part belle aux classes d’accueil des écoles de Tramelan. Ces classes sont la pierre angulaire de l’intégration des enfants et des familles dans la localité. Les enfants chanteront avec la chorale Tramlasol entre les discours officiels. Le directeur des écoles Tino Bernasconi, le président de la FICD Olivier Girardin et le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg prendront la parole.

25 ans de la FICD 

Le 27 juin 1994, une Assemblée constitutive lançait le processus de création de la Fédération jurassienne de coopération au développement (FJCD) et aujourd’hui, en 2019, celle-ci fête ses 25 ans. La FJCD était la troisième Fédération cantonale de coopération à être créée et comptait sept associations à ses débuts. Celles-ci se sont réunies dans la volonté affirmée d’obtenir un soutien financier de la part de la République et Canton du Jura (RCJU) pour leurs projets de coopération et d’aide au développement. Aujourd’hui, la FICD compte 36 associations-membres, actives dans 15 pays à travers le monde. Douze d’entre elles sont basées dans le Jura bernois et le district de Bienne.

L’organisation de la journée est prise en charge par un comité ad-hoc. Il est composé de François Roquier (Rigzen-Zanskar), Bernadette Trevisan-Devaux (Centre d’accueil), Faustine Schmid (FICD), Bruce Rennes (FICD), Liliane Chaignat (La Goutte d’eau) et Mathieu Chaignat (CIP).

(cp-oo) 

 

CIP-Solidaire, une journée pour partager, dimanche 26 mai, de 10h à 16h. Concert des tambours du Burundi à 17h, au CIP à Tramelan.