En janvier 2020, le monde commençait à peine à entendre parler du COVID-19. A l’instar des autres acteurs économiques, le CIP de Tramelan a établi un budget qui n’en tenait évidemment pas compte… Tous les signaux étaient au vert, et l’institution s’apprêtait à réaliser une magnifique année autant au niveau des formations que du secteur hôtellerie et restauration…
L’évolution rapide et inattendue du virus en a décidé autrement et a obligé le CIP à annoncer l’ensemble du personnel de l’institution partiellement en RHT dès la mi-mars et jusqu’à fin août.
Les activités n’ont cependant pas cessé pour autant. Les formations liées au secondaire II ont pu être maintenues ainsi que celles destinées aux demandeurs d’emploi et le département HRS (Hôtel-Restaurant-Séminaires) n’a pas cessé de fonctionner tout au long de l’année, l’hôtel montrant même un taux d’occupation étonnamment bon.
En ajoutant à ces éléments le fait que les subventions cantonales n’ont pas été réduites malgré les prestations immanquablement diminuées du CIP, l’établissement a pu boucler l’année 2020 avec un excédent de presque 91’000 francs.
Dans le cadre des discussions pour le renouvellement du contrat de prestations entre le CIP et la Direction de l’instruction et de la culture du canton de Berne, il a été convenu que ce bénéfice pouvait être investi dans le développement de nouveaux produits, notamment la mise en place d’une plateforme de formation qui permettra dès l’automne 2021 d’offrir une palette de formations en « blended learning ». L’année 2021 est certes encore très marquée par l’évolution de la situation sanitaire, mais le CIP est optimiste quant à sa capacité de continuer à adapter ses prestations au fur et à mesure du cadre légal tout en restant fidèle à ses principes de qualité.
Le directeur relève finalement que si l’année 2020 s’est bien passée pour le CIP qui a pu aborder l’exercice 2021 sous les meilleurs auspices possibles, c’est surtout grâce à l’implication et la flexibilité de l’ensemble du personnel du CIP ainsi qu’à toutes les personnes et employeurs qui ont continué d’apprécier les multiples prestations de l’institution.
(cp)