A la une

Flirt avec l’excellence

Edition N°16 – 24 avril 2024

Organisée sur le thème « Notre tradition », la 7e édition de la Fête de la Tête de Moine se déroulera le samedi 4 et dimanche 5 mai à Bellelay. Le fromage Sbrinz AOP de Suisse centrale y tiendra le rôle d’invité d’honneur. Le cuisinier étoilé de Crissier Franck Giovannini marquera cet événement de son empreinte en tant que parrain de la manifestation. Bienvenue au royaume de l’excellence. (photo ldd)

Placée sous le thème « Notre tradition », la 7e Fête de la Tête de Moine aura lieu du 4 au 5 mai à Bellelay. L’invité d’honneur de l’événement est l’Interprofession du Sbrinz AOP de Suisse centrale, avec son président Peter Hegglin, son fromage et avec leurs mules. Un maître fromager fabriquera plusieurs fois par jour, le samedi et le dimanche, de la Tête de Moine AOP au feu de bois à la Maison de la Tête de Moine et sera disponible pour répondre aux questions sur la fabrication. Le Jodlerklub Heimelig de Buochs (NW) se produira plusieurs fois dimanche dans l’abbaye, où les plateaux de fromage seront également exposés. 

La cérémonie d’ouverture officielle, conduite par Jacques Gygax, président de l’Interprofession Tête de Moine AOP, se déroulera le samedi 5 avril à 10 h sous le grand chapiteau, participation sur invitation. Franck Giovannini, parrain de l’événement, chef de l’Hôtel de Ville à Crissier et l’un des meilleurs cuisiniers du monde (distingué par 3 étoiles Michelin et 19 points Gault Millau), sera présent. 

Devant la Maison de la Tête de Moine, d’imposantes sculptures en foin ont été réalisées récemment par l’artiste français bien connu, Christian Burger d’Embrun, et son équipe. Un carillon, créé par Francis Claude, sera également installé pour le plaisir des visiteurs de tous âges. Les sculptures et le carillon resteront en place pendant plusieurs mois et deviendront certainement des sujets de photo populaires cette année. 

Grand marché des fromages et des produits régionaux

Sur le marché des fromages et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRIJ) et sous le patronage de « Pays romand – Pays gourmand », des produits labellisés et des spécialités du canton du Jura, du Jura bernois – Grand Chasseral, ainsi que du vin de la région des Trois-Lacs seront proposés et exposés tout au long du week-end. Les quelque cinquante exposants présenteront la grande variété de produits régionaux, qui pourront être dégustés et achetés sur place. 

Concours international des plateaux de fromage 

Le samedi, de 10 h à 14 h, le public aura l’occasion d’évaluer la Tête de Moine AOP des six fromageries de la région, suivant le système officiel de dégustation du concours suisse des produits régionaux. 

Le concours international des plateaux de fromage sera réorganisé à l’abbaye de Bellelay sous la direction d’Andreas Leibundgut de Fromarte. Les plateaux de fromage sur le thème « notre tradition », avec du Sbrinz AOP et de la Tête de Moine AOP, seront préparés le samedi de 10 h à 12 h par douze experts de six pays, et le public pourra les évaluer l’après-midi. Grâce aux votes du public, une Girolle d’or, d’argent et de bronze sera attribuée le samedi soir et remise aux trois premiers gagnants lors de la soirée fondue (qui est malheureusement déjà complète) sous le chapiteau. Les prix seront remis par Pierre Rom, directeur de Metafil SA – La Girolle, ainsi que par deux sportifs de la région, Rémi Cuche, skieur (Swiss Ski – Cadre B) et Lukas Renfer, lutteur et fromager, qui sont soutenus par la Tête de Moine dans leur parcours sportif. 

Exposition d’animaux de ferme

En collaboration avec les chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, divers animaux de ferme seront exposés le samedi et le dimanche. Cette année, pour son 20e anniversaire, la Fondation Rurale Interjurassienne présentera son travail et ses actions en faveur de l’agriculture régionale, notamment ses offres de formation et de perfectionnement. La Société de Fromagerie, la Fromagerie et la Fanfare de Villeret se présenteront également, notamment à travers une vidéo montrant la production de lait par différents producteurs jusqu’à la fabrication du fromage dans la fromagerie du village. Le dimanche matin, un brunch convivial sera proposé de 10 h à midi avec des produits régionaux (fromage, Tête de Moine, yaourt, rösti, tresse, lard, œufs, etc.). Ceux qui souhaitent réserver des places devraient le faire immédiatement car il n’en reste pas beaucoup. 

Pour la première fois, les organisateurs sont ravis d’accueillir la « Confrérie des Chevaliers du bon pain » et son Grand Maître Yves Beuchat. Une cérémonie sera tenue dimanche matin à 10 h dans l’abbaye avec ses membres, suivie d’un petit apéritif avec du pain artisanal offert.

(cp-oo)

Le programme, y compris les horaires, le plan détaillé et les visites guidées ainsi que les langues proposées, est disponible sur le site http://www.fete.tetedemoine.ch/fr. 

L’entrée à l’événement est gratuite. 

Organisée sur le thème « Notre tradition », la 7e édition de la Fête de la Tête de Moine se déroulera le samedi 4 et dimanche 5 mai à Bellelay. Le fromage Sbrinz AOP de Suisse centrale y tiendra le rôle d’invité d’honneur. Le cuisinier étoilé de Crissier Franck Giovannini marquera cet événement de son empreinte en tant que parrain de la manifestation. Bienvenue au royaume de l’excellence. (photo ldd)