S’appuyer sur des valeurs sûres pour perpétuer la tradition, c’est bien, mais ajouter des nouveautés pour rendre la formule encore plus attrayante, c’est tout simplement le must. Ce coup d’épate porte la griffe des organisateurs du Marché paysan de Loveresse qui allient savoir-faire, créativité et ingéniosité au moment d’accomplir leur mission. Verser dans la suffisance, ce n’est pas le genre de la maison.
Organisé conjointement par la Fédération Rurale Interjurassienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, le Marché paysan de Loveresse préfère rester dans une dimension raisonnable et maintenir son caractère convivial plutôt que de devenir impersonnel en prenant trop d’ampleur. Cet état de fait n’empêche toutefois pas les organisateurs de greffer certaines nouveautés sur un concept parfaitement huilé. La 23e édition qui déroulera ses fastes le samedi 20 octobre (de 9 h à 17 h) proposera donc un délicieux mélange entre traditions et innovations. Fil conducteur de cette cuvée 2018, les sens ne manqueront d’éveiller ceux des petits et grands. Ce marché paysan vaudra bien sûr par ses produits du terroir proposés sur 25 stands ; l’exposition de petits animaux de la ferme ; la restauration de la famille Châtelain, les fondues de Ronald Sommer (à choix : chèvre, brebis, lait de vache) ; le stand Berne Rando ; la musique champêtre avec l’orchestre Nachtvagabunden et le championnat interjurassien de petits tracteurs à 14 h 30. Inscriptions sur place dès 14 h.
Spectacle magique au menu
Trois nouveautés figurent au programme des festivités cette année.
- Spectacle participatif «Mille et une créatures utiles » joué par la troupe Le Jardin qui rêve (séance à 11 h et 13 h 30). Bricolages pour les enfants.
- Parcours didactique sur les sens proposé par l’Ecole à la ferme, en continu. Le secret de cette animation pour petits et grands vous sera dévoilé sur place.
- Atelier de création de choucroute en continu (à l’extérieur) proposé par Anne-Catherine Gerber et Mélanie Derivaz de l’Economie rurale de la FRI.
Piliers de la manifestation, Magali Ackermann et Bernard Leuenberger ont pu compter sur l’aide précieuse de Lucie Darbellay, stagiaire à la FRI, pour organiser cette 23e édition qui rayonnera grâce au soutien de généreux sponsors. « Sans eux, il ne serait tout simplement pas possible de proposer un programme d’animations aussi alléchant », signale Bernard Leuenberger.
Olivier Odiet
Marché paysan de Loveresse, samedi 20 octobre (9 h-17 h). Parking à disposition. Entrée libre. www.terroir-juraregion.ch