Qui est Claude Nicollier ? Il est fort à parier qu’une bonne partie de notre jeunesse ne le sait pas. Alors voici. Astronome, ancien pilote de chasse et de ligne, parrain de la Patrouille suisse, notre homme est aussi le premier astronaute suisse de l’histoire, avec quatre vols spatiaux à son actif. La présence d’un autre astronaute suisse, Marco Sieber, est probable mais pas encore assurée, au vu de l’intense programme d’entraînement qu’il finalise en ce moment. Et qui est Hervé de Saint Exupéry ? Si vous ne le connaissez pas, pas de blâme – mais si l’on vous dit : « Le Petit Prince », vous cadrez certainement. Hervé, ancien pilote de chasse sur Jaguar et Mirage, actuellement pilote de ligne pour Air France, appartient à la famille d’Antoine de Saint Exupéry, l’auteur-dessinateur du « Petit Prince », abattu durant la Deuxième guerre mondiale au-dessus de la Méditerranée. Mais ce n’est pas tout. Parmi les nombreux autres passionnés de science et de technologie, auprès desquels les visiteurs de tous âges pourront satisfaire leur curiosité, s’informer et même prendre des « selfies », l’événement comptera aussi avec la présence d’Antonio Delfino, docteur en physique travaillant actuellement dans le domaine spatial où il participe au développement d’un rover lunaire pour la NASA chez Venturi Lab en Suisse, dont il est le directeur et le cofondateur. Excusez du peu…
La Patrouille suisse dans le ciel du Jura bernois
Pouvait-on faire mieux pour éveiller l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques et scientifiques ? Oui, on pouvait, même si les chances étaient minces. Mais Lukas Viglietti, enfant de Tramelan et ancien élève du ceff, ingénieur en électronique, pilote long courrier chez Swiss et directeur de la société SwissApollo, organisatrice de l’événement, l’a fait !
L’infatigable apôtre des métiers techniques et scientifiques auprès de la jeunesse (via SwissApollo, cf. lien) a réussi à inviter la Patrouille suisse à survoler le Jura bernois après quarante-quatre ans d’absence. L’exploit est certain, ce d’autant plus que la Patrouille vit malheureusement ses deux dernières années d’existence… après soixante ans de bons et loyaux services.
L’occasion de voir les avions rouges croiser dans le ciel de Tramelan (pour des raisons de sécurité, sans exécuter des figures de voltige) est donc unique. Mais pourquoi ces avions à réaction, et aussi l’impressionnant hélicoptère de l’Armée suisse, le Super Puma, qui s’exposera sur la colline du CIP après une démonstration en vol ? Après tout il ne s’agit pas d’un air show, mais plutôt de susciter des vocations pour les métiers d’avenir. « Sans les avions de la Patrouille suisse et le Super Puma, affirme Lukas Viglietti, et sans l’esprit festif partagé entre toutes et tous à cette occasion, ce ne sont certes pas des puces et des circuits électroniques à eux seuls, ni même le planétarium ou l’exposition futuriste que nous préparons, qui auraient attiré des centaines de jeunes de toutes les régions. Sans oublier que la plupart des innovations technologiques actuelles, ordinateurs et téléphones mobiles, etc., sont nées au sein de l’industrie aéronautique.
La Patrouille suisse nous fait un très grand honneur de survoler le Jura bernois le 24 août. L’événement est historique, et si la météo est de notre côté, il sera inoubliable. »
Cette journée de découverte et d’information, réalisée en étroite collaboration entre Lukas Viglietti, directeur de SwissApollo, Cédric Bassin, directeur du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) et Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie du Jura bernois (CEP), se clôturera par une fête à la ferme Hasler, qui se tiendra jusqu’à l’aube. Pour l’intégralité du programme et autres précisions, envolez-vous vers le lien internet ci-dessous.
Pablo Davila
www.swissapollo.com