Actualités

Garantir une offre de soins adaptés et durables

Edition N° 34 – 24 septembre 2025

Le directeur du Réseau de l’Arc Alexandre Omont et deux membres du personnel assistent au traditionnel coupé de ruban confié au directeur des Medicentres du Réseau de l’Arc, Florian Rossiaud-Fischer. (photo ldd)

Développé pour répondre au souhait des autorités locales afin d’assurer une relève médicale et en concertation avec les médecins de famille installés dans la commune, ce nouveau Medicentre s’inscrit dans une volonté conjointe de garantir une offre de soins adaptée et durable. Il vise également à couvrir les besoins croissants de la population en matière de médecine générale. Son ouverture poursuit donc plusieurs ambitions : assurer la relève des médecins de famille, répondre aux besoins exprimés par la commune de Valbirse, faire face aux difficultés de recrutement médical et offrir des conditions de travail optimales aux jeunes médecins. 

Compléter l’offre existante 

A l’instar des autres Medicentres, celui de Valbirse proposera des consultations de médecine générale, dans un cadre moderne et en lien direct avec les autres sites du réseau. Il s’inscrit dans une volonté claire de garantir une prise en charge rapide, continue et coordonnée, au plus proche de la population. Ce nouveau centre vient ainsi compléter l’offre existante et facilitera un suivi médical à long terme. La garantie des soins médicaux de base constitue l’une des missions centrales du Réseau de l’Arc et de ses entités membres. Grâce à ses Medicentres, les patientes et les patients bénéficient de consultations de médecine générale et de consultations en urgence sur rendez-vous, au plus près de leur lieu de vie. 

Ces structures assurent non seulement la disponibilité de médecins qualifiés, mais contribuent également au développement d’une expertise locale, adaptée aux besoins spécifiques de la population régionale. (cp) 

Le directeur du Réseau de l’Arc Alexandre Omont et deux membres du personnel assistent au traditionnel coupé de ruban confié au directeur des Medicentres du Réseau de l’Arc, Florian Rossiaud-Fischer. (photo ldd)