Actualités, Culture

Gardi Hutter s’éclate sous la scène

Edition N°5 – 12 février 2025

Diplômée de l’Académie d’art dramatique à Zurich, Gardi Hutter a reçu quatorze prix culturels en Suisse et à l’étranger. Elle fut également l’artiste vedette de la tournée 2000 du cirque Knie et eut l’honneur de jouer le « bouffon de la cour » au Parlement Suisse à Berne, lors de la célébration des 700 ans de la Confédération. Jeanne est le personnage de clown de ses quatre spectacles en solo. C’est une battante, qui joue avec l’existence, ses grands et petits soucis, ses âpres combats du quotidien. 

L’amour du détail

Dans « La souffleuse », elle sait tout du théâtre, mais personne ne sait rien d’elle. Elle souffle avec dévouement et reconnaît les comédiens à leur voix mais aussi à l’odeur de leurs pieds. Elle vit pour la scène et aussi sous la scène où elle a installé son petit logis. 

A la fin du spectacle, Jeanne se retire dans ses appartements. Commence alors une deuxième vie. Malgré cette existence dans l’ombre, elle s’amuse bien dans son monde souterrain exigu.

Dans un décor bricolé avec un amour du détail, le génie et le grand métier de Gardi Hutter éclatent dans ces miniatures de la vie quotidienne, où chaque opération simple se transforme en aventure. 

(cp) 

Gardi Hutter dans « La souffleuse », samedi 15 février (20 h 30) au Royal de Tavannes.
Réservations conseillées.  

www.leroyal.ch